Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Vous êtes allocataire des APL ? Du Revenu de Solidarité Active (RSA) ? Des allocations familiales ? Des aides CAF au logement ? De l’Allocations aux Adultes Handicapées ? La fin du mois risque de se prolonger ! En effet, au mois d’octobre, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) vous versera toutes ses aides plus tard que d’habitude. Voici pourquoi.
Vous ne percevrez pas les aides CAF le 5 du mois
Les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) verseront leurs aides avec du retard en ce mois d’octobre 2024.
En effet, la CAF a pour habitude d’effectuer le virement de ses allocations tous les 5 du mois.
Toutefois, si le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié (jour non ouvré)… L’organisme peut alors décaler la date du versement de ses aides sociales.
Le versement effectif sur votre compte varie en fonction de chaque banque. Votre compte peut donc être crédité jusqu’à 3 jours après.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
En effet, « le versement effectif sur votre compte varie selon votre établissement bancaire. Quelle que soit la date de versement, vous devrez donc attendre entre 1 à 3 jours avant de voir apparaître la somme sur votre compte », peut-on, en effet, lire sur le site de la CAF.
En octobre 2024, le 5 du mois tombera un samedi. Dans ce cas précis, les CAF n’attendront pas le lundi suivant. En effet, elles avanceront le virement des aides CAF au titre du mois de septembre au vendredi 4 octobre.
Par ailleurs, il est important de noter que les virements sont, en général, suspendus le lundi. En effet, la majorité des établissements bancaires ne travaillent pas ce jour-là.
Donc, bien que le paiement puisse techniquement intervenir le vendredi 4, les opérations sur les comptes bancaires de la majorité des bénéficiaires ne seront visibles qu’à partir du lundi. « Ce sera donc le 7 octobre que les Français toucheront effectivement leurs aides », a confirmé le service presse de la CAF dans les colonnes du Parisien.
Les principales aides de la Caisse d’Allocation Familiale
En France, ce sont près de 13 millions de personnes qui touchent au moins une aide CAF. Ainsi, l’organisme social verse, tous les ans, plus de 70 milliards d’euros d’aides sociales à ses allocataires. Et ces prestations concernent plusieurs secteurs : famille, logement, solidarité … Allocations familiales, RSA, APL, AAH, etc.
Voici les principales aides CAF
Depuis juin 2009, les CAF assurent le paiement du Revenu de Solidarité Active (RSA), qui a remplacé le RMI. Le RSA garantit un minimum de ressources aux personnes en situation de précarité tout en les incitant à élaborer un projet professionnel pour retrouver un emploi. Il est aussi accessible aux travailleurs à revenus modestes, complétant alors leur salaire pour leur permettre de vivre décemment.
À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF
Quant aux allocations familiales, l’aide par excellence de la CAF, elles ont pour objectif de soutenir les familles qui ont au moins deux enfants de moins de 20 ans. La CAF accorde aussi une majoration dès que l’enfant atteint 14 ans, sauf pour l’aîné dans les familles de deux enfants.
Par ailleurs, le complément familial s’adresse aux familles de trois enfants ou plus, sous conditions de ressources. Les parents qui assurent seuls l’entretien d’un enfant, eux, l’Allocation de Soutien Familial (ASF).
Les CAF distribuent aussi les Aides Personnelles au Logement, comme l’Aide Personnalisée au Logement (APL)… Les Allocations de Logement Sociale ou Familiale (ALS ou ALF), pour soutenir les familles modestes dans leurs dépenses locatives ou hypothécaires, selon leurs ressources et leur lieu de résidence. À noter d’ailleurs que ce mardi 1ᵉʳ octobre, les montants des Aides Personnelles au Logement ont connu une hausse de 3,26 %.
Par ailleurs, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est l’aide principale qui s’adresse aux personnes en situation de handicap Il s’agit d’un minimum de ressources qui vise à compenser l’absence de revenus d’activité. À l’instar du Revenu de Solidarité Active (RSA), l’AAH est un minima social.