Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
C’est une très bonne nouvelle qui va concerner un million de Français. Une augmentation des retraites est prévue pour le plus grand bonheur des principaux concernés. Et cela devrait profiter à 1 million de seniors dès cet automne.
Une augmentation des retraites pour les plus modestes
Dans les semaines à venir, une augmentation des retraites va avoir lieu. Une annonce qui n’a pas manqué de ravir les Français concernés. Et pour cause, ces derniers vont voir leur pension augmentation grâce à une mesure bien précise.
Cette dernière vise à compenser les carrières modestes. Ainsi, de nombreux seniors vont bénéficier d’un meilleur pouvoir d’achat dans les semaines à venir grâce à cette aide. D’autant plus qu’elle est attendue depuis plusieurs mois déjà.
En effet, la réforme des retraites de 2023 assurée que les pensions des retraités les plus modestes allaient bénéficier d’une hausse. Depuis cette annonce, ce sont 1,7 million de Français qui ont obtenu une augmentation des retraites.
En revanche, plus d’un million attend toujours de voir cette augmentation de leur pension tous les mois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un retard qui est de plus en plus difficile à gérer pour les principaux concernés.
Si ce retard a eu lieu, c’est pour une raison bien précise. La complexité de certains dossiers, notamment celui de celles et ceux qui ont cotisé auprès de plusieurs caisses de retraite au cours de leur carrière, a causé des problèmes.
Un rattrapage prévu
Une chose est sûre, cette augmentation des retraites est une très bonne nouvelle pour les bénéficiaires. Et pour cause, ils verront enfin leur pension augmenter pour le plus grand bonheur. Mais ce n’est pas tout.
Ce retard va également permettre à tous les bénéficiaires de recevoir un rattrapage sur tous les mois écoulés depuis la mise en place de cette mesure. Soit, il y a près d’un an. Ainsi, le remboursement va bientôt bénéficier pour les Français concernés.
Il pourrait d’ailleurs s’élever à plusieurs centaines d’euros. Une chose est sûre, il s’agit d’un véritable coup de pouce qui ne manquera clairement pas de soulager les seniors les plus modestes.
C’est une augmentation des retraites qui tombe clairement à point nommé. Cette hausse moyenne du minimum contributif (Mico) devrait se situer entre 50 et 60 euros brut tous les mois. En clair, celles et ceux qui vont bénéficier de 55 euros brut mensuel auront un rattrapage de 660 euros.
Et ce, lors du premier versement du Mico revalorisé. Dès le mois suivant, il verra alors sa pension augmenter de 55 euros brut tous les mois. Une très bonne nouvelle pour toutes les personnes qui attendent cette augmentation de retraite depuis un moment déjà.
À voir Augmentation des retraites: le montant de la hausse après la motion de censure
Une date très attendue
Afin d’obtenir cette augmentation de retraites, il y a tout de même des conditions à remplir. Dans un 1ᵉʳ temps, il faut que vous ayez pris votre retraite à taux plein. Cela signifie que vous devez avoir cotisé tous les trimestres demandés par la réforme.
Mais ce n’est pas tout. Votre pension de base ne doit pas dépasser les 847,57 euros par mois. Et pour finir, la somme des retraites de base et complémentaire ne doit pas dépasser 1367,51 euros par mois.
Ainsi, c’est une réforme qui a pour but de permettre aux retraites avec une carrière modeste de se situer au niveau du Smic. Sachez d’ailleurs qu’il n’y a aucune démarche à effectuer pour toucher cette augmentation des retraites.
En effet, cette dernière va se faire automatique dès le 9 octobre prochain. Encore un peu de patience donc !