Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le RSA constitue un coup de pouce financier précieux pour les bénéficiaires. Cette allocation, d’un montant forfaitaire de 625 euros, permet aux plus démunis de subsister. Elle se verse à ceux qui ont très peu ou pas du tout de ressources. Malgré cela, beaucoup de bénéficiaires potentiels ne réclament pas le RSA.
Pour réduire le taux très élevé de non-recours à cette aide sociale, la CAF a décidé de mettre en place un nouveau système d’attribution. Les changements à connaître sur ce dispositif qui entrera en vigueur en octobre.
Des milliards d’euros d’aides sociales non-réclamés par les bénéficiaires potentiels
Les aides sociales versées par la CAF permettent aux bénéficiaires de maintenir un niveau de vie décent. En effet, tout devient cher, en France, et les familles ont du mal à subvenir à leurs besoins. Ces allocations, attribuées par l’organisme chaque mois, se révèlent alors précieuses pour ceux qui y ont droit. Parmi les dispositifs les plus connus, il y a le RSA, une aide destinée aux personnes en situation de grande précarité financière.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
Le RSA permet à ses bénéficiaires de toucher environ 635 par mois. Pour y prétendre, il faut vivre dans l’Hexagone pendant au moins 9 mois par an. Et avoir 25 ans ou plus. Il y a également des conditions de ressources à respecter. De plus, les allocataires qui touchent le RSA doivent déclarer leurs ressources tous les 3 mois. Et ce, afin que l’organisme puisse évaluer périodiquement leur éligibilité à l’aide.
Il est malheureux de constater que de nombreux bénéficiaires potentiels ne réclament pas le RSA. Selon les chiffres dévoilés par la CNAF, 34 % des personnes qui ont droit à cette allocation ne la demandent pas. Cette fâcheuse situation s’explique principalement par la méconnaissance du dispositif. En effet, malgré les campagnes de sensibilisation lancées par la CAF, bon nombre de personnes ne savent pas qu’elles ont droit à des aides sociales.
En plus du manque d’information, la crainte de la complexité des démarches pour réclamer l’aide explique aussi ce taux de non-recours important. Les Français éligibles hésitent à demander le RSA, car ils n’ont pas de temps à consacrer aux démarches administratives.
La solidarité à la source s’appliquera au RSA à partir du 1ᵉʳ octobre
Pour réduire le taux de non-recours au RSA et simplifier au maximum des démarches des allocataires, la CAF appliquera un grand changement. Il s’agit de la solidarité à la source, un dispositif qui a pour objectif d’automatiser le versement des aides. L’organisme a pris cette décision pour ouvrir l’accès au RSA pour plus de bénéficiaires potentiels.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Les allocataires qui touchent le RSA recevront régulièrement un courrier pour leur demander de valider leurs formulaires. Ces derniers se verront pré remplis par la CAF, grâce aux données transmises par les autres organismes. Les bénéficiaires du RSA devront simplement vérifier l’exactitude des informations mentionnées sur les documents. Il s’agit de la seule démarche qu’ils devront désormais faire pour toucher l’aide.
Avant de déployer le système dans toute la France, la CAF lancera une expérimentation dans 5 départements cet automne. Cette phase de tests se tiendra du 1ᵉʳ octobre 2024 au 1ᵉʳ mars 2025 et concernera, non seulement le RSA, mais aussi la prime d’activité. Une fois cette expérimentation achevée, la CAF généralisera le dispositif dans l’ensemble de l’Hexagone.