Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Revalorisations de la pension de retraite de base… Hausse des montants des différents minima sociaux relatifs à la retraite… Les retraités vont pouvoir souffler en 2024 et 2025. De quoi booster leur pouvoir d’achat ! Ce mois de septembre 2024 est particulièrement bénéfique pour eux. Voici les dates importantes à retenir.
Lundi 2 septembre : virement de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco
En ce mois de septembre, comme chaque mois du versement classique de la retraite complémentaire Agirc-Arrco a eu lieu le 2. Toutefois, avec la mise à jour des taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, certains ont pu voir leur pension évoluer à la hausse ou à la baisse.
Cette évolution touche aussi en septembre l’ensemble des pensions de retraite… De la Carsat au versement SRE des anciens fonctionnaires en passant par l’Ircantec.
Le montant de la pension Agirc-Arrco fera l’objet d’une hausse annuelle au 1ᵉʳ novembre 2024 ?
C’est un accord entre les partenaires sociaux conclu jusqu’à 2026 qui régit donc cette hausse. Cet accord stipule que la valeur de service du point s’obtient en soustrayant un facteur de soutenabilité de 0,40 point de l’indice des prix à la consommation hors tabac de l’année en cours.
« Durant la période restant à couvrir par le présent accord (2024. 2025. 2026), la valeur de service du point évolue au 1ᵉʳ novembre de chaque année, comme les prix à la consommation hors tabac, estimée pour l’année en cours, moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point », stipule, en effet, cet accord des partenaires sociaux.
En raison du report que la période de réserve électorale a généré, l’Insee n’a dévoilé que tardivement ses prévisions.
Ainsi, sa note du 9 juillet met en évidence un reflux de l’inflation sous le seuil des 2 % au quatrième trimestre 2024. Tandis que le taux de croissance annuelle s’établirait à 1,1 %.
La Banque de France, de son côté, a anticipé une hausse de 2,5 % par rapport à 2023. Ce qui devrait alors se traduire par une hausse des pensions de retraite Agirc-Arrco supérieure à 2 % en novembre prochain.
Pour information, cette année le vendredi 1ᵉʳ novembre, jour férié, précède un week-end. Le versement de la pension de retraite Agirc-Arrco fera donc l’objet d’un report au lundi 4 novembre 2024.
Lundi 9 septembre : pension de retraite de base
Là encore une échéance classique et habituelle. Un virement provenant de votre Carsat ou Cnav, au titre de la pension de retraite de base au titre du mois d’août 2024. Aucune hausse ou baisse n’aura lieu pour le lundi 9 septembre… Sauf l’éventuelle évolution de votre taux d’impôt sur le revenu à l’instar de la complémentaire Agirc-Arrco.
Par ailleurs, chaque année, au 1ᵉʳ janvier, les retraites de base sont ajustées en fonction de l’inflation, sauf exception.
La loi stipule, là aussi, qu’il s’agit d’une hausse annuelle qui se base sur l’inflation, hors tabac, que l’Insee calcule sur les 12 derniers mois.
Si cette mesure s’arrête en octobre 2024, la hausse devrait dépasser les 2 % selon les chiffres de l’Insee sur l’indice des prix à la consommation.
Cet ajustement est régi par le Code de la Sécurité sociale, qui indexe la revalorisation à l’inflation hors tabac mesurée par l’Insee sur les 12 derniers mois. L’an dernier, elle avait atteint 5,3 %.
Toutefois, cette disposition prendra fin en octobre 2024, avec une hausse anticipée nettement supérieure à 2 %.
Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (Aspa)… Minimum de la pension de réversion… Les différents minima sociaux relatifs à la retraite… Ce sont autant de prestations dont les montants feront aussi l’objet d’une hausse en janvier 2025.
Lundi 16 septembre : un versement exceptionnel
Une échéance exceptionnelle concerne les 850. 000 majorations exceptionnelles de petites pensions de l’Assurance retraite (minimum contributif majoré). Environ 600. 000 majorations sont déjà intervenues l’an dernier. Donc, nous parlons la de la seconde vague de paiements.
Votre Carsat (ou Cnav en Ile-de-France) vous adressera donc, autour du 16 septembre, un courrier, avec les montants en question. Les retraités en question n’auront donc aucune démarche à effectuer.
Par la suite, si vous faites partie des 850. 000 en question… Et donc, si vous êtes parti à taux plein avec plus de 120 trimestres cotisés et que vous bénéficiez déjà du minimum contributif majoré, le remboursement des majorations que vous auriez du percevoir depuis l’entrée en vigueur de la réforme des retraites apparaîtra « d’ici à la fin du mois de septembre » sur votre compte bancaire selon la CNAV.
Dans les colonnes du Parisien, le directeur général de la Cnav a évoqué la date du 25 septembre, en précisant donc « autour de » cette échéance.