CAF: qui peut cumuler l’allocation de rentrée scolaire et la prime d’activité ?

Des millions de familles toucheront l’ARS très bientôt. La CAF vous permet de cumuler cette allocation avec la prime d’activité. Les conditions.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Versée chaque année aux parents qui ont des enfants scolarisés, l’allocation de rentrée scolaire fera son grand retour le 20 août. Cette aide leur permet d’alléger les dépenses auxquelles ils doivent faire face pour la rentrée des classes. Saviez-vous qu’il était possible de cumuler cette allocation avec d’autres aides sociales ? Voici les conditions à remplir pour la toucher en même temps que la prime d’activité.

Une allocation précieuse pour les parents d’enfants de 6 à 18 ans

Les fournitures et les autres équipements pour faire face à la rentrée scolaire coûtent cher. La CAF l’a bien compris et a décidé de mettre en place une allocation spéciale pour les parents : l’ARS. Cette aide leur permet de toucher plus de 400 euros par enfant à l’aube de la rentrée des classes. Ce coup de pouce financier permet de couvrir près du tiers des dépenses des parents lors de la rentrée.

À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés

Pour toucher l’allocation de rentrée scolaire, vous devez avoir des enfants de 6 à 18 ans inscrits à l’école pour la rentrée 2024. Cette aide se destine aussi aux adolescents en apprentissage. La CAF attribue l’allocation aux familles aux ressources modestes. Ainsi, il y a des seuils de revenus à ne pas dépasser pour la toucher. Ces plafonds varient en fonction de la composition de la famille. Rendez-vous sur le site de la CAF pour découvrir les seuils qui s’appliquent à votre famille.

Tous les ans, la CAF attribue automatiquement l’allocation de rentrée scolaire aux familles éligibles. Toutefois, ce versement automatique se retrouve suspendu à partir des 15 ans de l’enfant. A partir de cet âge, les parents doivent faire une démarche importante pour continuer à toucher l’aide. Il leur faut fournir un justificatif de la scolarité de leur enfant à la CAF.

Pour cela, il faut qu’ils se connectent à leur espace personnel sur le site de l’organisme. Ils doivent ensuite déclarer que leur enfant est scolarisé ou en apprentissage en transmettant une attestation de scolarité. Notez bien que pour 2024, vous devez faire cette déclaration avant le 20 août. Sinon, vous ne toucherez pas l’allocation de rentrée scolaire.

À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre

Les conditions à remplir pour cumuler l’ARS avec la prime d’activité

L’allocation de rentrée scolaire peut se cumuler avec d’autres aides sociales. Parmi les coups de pouce financier compatibles avec l’ARS, il y a la prime d’activité. Cette aide précieuse concerne les personnes qui travaillent, mais qui touchent de maigres revenus. La CAF attribue cette allocation aux bénéficiaires pour les encourager à continuer à travailler, même s’ils ne touchent pas un salaire important.

Pour toucher l’allocation de rentrée scolaire avec la prime d’activité, vous devez en faire la demande séparément. La CAF n’impose aucune autre condition pour toucher les deux aides ensemble. Ainsi, toutes les personnes qui remplissent les critères d’éligibilité pour chaque allocation peuvent en faire la réclamation.

En cumulant les deux aides, vous toucherez une somme importante qui peut faire une grosse différence dans vos finances. Le montant maximum de la prime d’activité s’élève à 933,95 euros pour une personne seule avec un enfant à charge. Si l’enfant a entre 6 et 10 ans, la CAF versera une allocation de rentrée scolaire de 416,40 euros. S’il a entre 11 et 14 ans, le montant de l’ARS augmente à 429,38 euros. Enfin, pour un enfant de 15 à 18 ans, la famille touchera 454,60 euros en plus.


Vous aimez cet article ? Partagez !