Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Plus de 14 millions de familles en France choisissent la formule heures pleines / heures creuses pour leur contrat d’électricité. Cette offre présente l’énorme avantage de pouvoir payer l’électricité moins cher pendant un créneau de 8 heures par jour. Pour adapter la formule aux besoins des Français en électricité selon les saisons, la CRE prévoit de mettre en place des changements. Les plages horaires pourraient se retrouver déplacées très bientôt.
Une offre très intéressante pour réduire au maximum votre facture d’électricité
Les consommateurs qui souhaitent optimiser leurs dépenses en électricité peuvent souscrire à une offre heures pleines / heures creuses. Ce dispositif, conçu par Enedis, permet de bénéficier de tarifs plus bas pendant certaines plages horaires dans la journée. Pour réduire au maximum la facture, il faut que 30 % de l’électricité soit consommée durant les heures creuses. Selon le tarif réglementé d’EDF, le prix du kWh durant les heures creuses s’élève à 0,2068 euro. Durant les heures pleines, vous devez payer votre électricité à 0,27 euro le kWh.
Lorsque vous souscrivez à un contrat d’électricité, vous avez le choix parmi différentes offres. Pour 14 millions de consommateurs, les heures pleines / heures creuses constitue la meilleure alternative. Pendant 8 heures, le prix de l’électricité au kWh sera considérablement moins cher. Ainsi, les familles s’organisent de manière à gérer leur consommation en fonction de ces horaires.
Par exemple, il faut privilégier les heures creuses pour lancer votre machine à laver ou pour utiliser votre plaque de cuisson. Cela vous permet de faire de grosses économies sur votre facture d’électricité.
Pour connaître la plage horaire des heures creuses, il vous suffit de regarder votre facture d’électricité. Vous y trouverez un libellé « Options Heures Pleines / Heures Creuses » dans lequel des horaires se retrouvent indiqués. Vous pouvez également contacter votre fournisseur pour avoir des informations plus détaillées.
Les changements prévus sur les heures pleines et les heures creuses
Dans quelques mois, l’offre heures pleines / heures creuses connaîtra des changements. La CRE mettra en place ces réformes pour « conserver l’attractivité de l’option Heures Pleines / Heures Creuses par rapport à l’option Base ». Votre facture d’électricité évoluera ainsi en fonction des nouvelles plages horaires que la CRE mettra en place.
Pour expliquer la raison des changements qui se mettront en place bientôt, la CRE a déclaré : « Certaines heures creuses, actuellement positionnées sur des plages horaires pendant lesquelles il y a une forte consommation, pourraient créer des tensions sur l’équilibre offre-demande. De ce fait, les heures pleines et creuses pourraient être différenciées entre l’été et l’hiver, pour s’adapter à la saisonnalité des besoins du système électrique ». Vous l’aurez compris, les besoins en électricité diffèrent en été et en hiver. Le changement devrait donc avantager les consommateurs.
Les changements prévus par la CRE concernent notamment les plages horaires situées entre 7 et 11 h et entre 17 et 2 h de novembre à mars. Les fournisseurs n’attribueront plus les heures entre 11 et 14 h pour les nouveaux clients qui souscriront un contrat d’électricité. En été, les heures creuses entre 7 et 10 h et entre 18 et 23 h se verront déplacées. A la place, la CRE propose des horaires entre 2 et 6h et entre 11 et 17 h.
Les ménages qui ont souscrit à cette formule pour leur contrat d’électricité pourront alors profiter de plages horaires plus importantes en journée.