Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les parents qui ont des enfants scolarisés attendent impatiemment le versement de cette aide chaque année. Pour cause, ce coup de pouce financier de plus de 400 euros leur permet de couvrir une grosse partie des dépenses liées à l’éducation de leurs enfants. Il s’agit de l’allocation de rentrée scolaire ou ARS, versée par la CAF aux familles qui ont des revenus modestes. La date de versement de l’aide est enfin connue. Elle arrive très bientôt.
Une aide précieuse que la CAF attribue aux parents qui touchent peu de revenus
À l’aube de la rentrée scolaire qui se tiendra en début septembre, les parents attendent de pied ferme le versement d’une aide en particulier. Cette allocation se verse aux familles qui ont au moins un enfant âgé de 6 à 18 ans. Pour en bénéficier, il faut inscrire vos enfants dans un établissement scolaire ou à un programme d’apprentissage pour la prochaine rentrée.
Si vous remplissez les critères d’éligibilité, la CAF vous versera alors l’allocation de rentrée scolaire au cours du mois d’août.
À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés
Depuis 1974, la CAF attribue l’ARS à des millions de familles chaque été. Comme son nom l’indique, cette aide se destine à alléger les frais liés à la rentrée scolaire. Grâce à cette allocation, les bénéficiaires peuvent acheter les fournitures scolaires, de nouveaux vêtements ou encore d’autres équipements indispensables pour l’école.
Le montant de cette aide attribuée par la CAF varie en fonction de l’âge des enfants. Pour les enfants de 6 à 10 ans, vous pouvez toucher 416,40 euros. Ceux âgés de 11 à 14 ans ont droit à une aide de 439, 38 euros. Enfin, pour les adolescents de 15 à 18 ans, la CAF verse une aide de 454,40 euros. Si vous avez plusieurs enfants, la CAF vous versera ces sommes respectives pour chaque enfant.
Les démarches à faire pour toucher l’ARS et la date de versement en 2024
Avant d’aborder les démarches à effectuer l’ARS, il faut connaître les conditions pour toucher l’aide. En plus de l’âge des enfants, la CAF impose aussi aux bénéficiaires de vivre en France de manière stable et régulière.
Selon l’arrêté du 22 décembre 2023, les plafonds de ressources pour toucher l’ARS ont été revalorisés par la CAF. Les familles qui ont un enfant ne doivent pas dépasser les 27 141 euros par an. Le seuil augmente à 33 404 euros pour les ménages avec 2 enfants. Pour 3 enfants, il passe à 39 667 euros. Les ménages qui ont 4 enfants à charge, quant à eux, doivent respecter le seuil de 45 930 euros. Au-delà de 4 enfants, le plafond augmente de 6 263 euros par enfant supplémentaire.
À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre
Si vos revenus dépassent ces seuils maximums, la CAF peut tout de même vous verser l’ARS. Toutefois, vous recevrez une somme inférieure à celle normalement attribuée aux familles qui remplissent tous les critères. Le ministre des Solidarités a expliqué : « lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci bénéficie alors d’une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus ».
Si votre enfant a entre 6 et 14 ans, vous recevrez votre allocation sans aucune démarche à faire. Pour les enfants de 15 à 18 ans, il faudra fournir une preuve de leur scolarité auprès de la CAF pour toucher l’ARS. La date de versement se fixe au 20 août pour la plupart des départements français. Les habitants de Mayotte et de la Réunion, quant à eux, recevront leur aide le mardi 6 août. Et ce, car l’année scolaire débute plus tôt chez eux.