Livret A : les meilleurs placements pour gagner encore plus d’argent quand votre compte épargne est plein

Vous avez un Livret A et cherchez un autre placement pour le compléter ? Voici les alternatives les plus rentables.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le Livret A reste, sans l’ombre d’un doute, le placement le plus sûr en France, mais son taux d’intérêt a baissé à 2,4 % en février dernier. Découvrez les autres solutions d’épargne qui vous permettent de faire des gains importants.

Lire aussi :
CAF: ces aides que vous pouvez toucher avec un salaire à moins de 1800 euros par mois
CAF: ces précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises sur vos prestations sociales

Le compte à terme comme meilleure alternative au Livret A pour un placement sécurisé

Avec la baisse à 2,4 % du taux d’intérêt du Livret A, beaucoup d’épargnants envisagent de changer de placement. En effet, le livret réglementé devient beaucoup moins rentable qu’avant et compromet les projets d’épargne de ses titulaires.

D’autres, quant à eux, ne pensent pas changer de placement, mais veulent se constituer une épargne complémentaire. Ainsi, ils cherchent une épargne qui offre un taux d’intérêt intéressant et un minimum de sécurité pour compléter leur Livret A.

Pour les épargnants qui prônent la sécurité, le compte à terme constitue la meilleure alternative au Livret A. Ce type d’épargne garantit votre capital avec un taux d’intérêt qui ne change pas pendant une période donnée.

À voir Livret A: comment faire pour dépasser le plafond autorisé ?

En fonction du placement que vous choisissez et de la durée de blocage, le taux d’intérêt varie de 2,5 à 4 %. Ainsi, vous toucherez beaucoup plus qu’avec un Livret A. Cependant, il faut noter que les intérêts sont soumis aux impôts.

Vous pouvez aussi opter pour l’assurance-vie en fonds euros comme alternative sécurisée au Livret A. Le capital se voit aussi garantit et vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux après 8 ans. Tout cela avec des rendements de 2,5 à 3 %.

Le PER, plus risqué, mais avec un rendement important à la clé

Certains placements vous permettent de toucher beaucoup plus d’intérêts, mais comportent plus de risques. Par exemple, il y a le PER et l’assurance-vie en unités de compte. Ils permettent des gains très importants, mais le capital ne bénéficie d’aucune garantie.

En effet, avec les unités de compte investies en actions, vous pouvez toucher jusqu’à 10 % de rendement annuel. Cependant, les fonds ne sont pas sécurisés, comme pour le Livret A.

Le PER, quant à lui, constitue une excellente alternative au Livret A pour préparer votre retraite. Pour alimenter votre épargne, des fonds se déduisent de vos revenus imposables. Toutefois, vous n’avez pas accès à l’argent avant l’âge de la retraite. De plus, pour dynamiser l’épargne, le capital est investi en fonction de l’âge.

Ces produits d’épargne peuvent alors vous permettre de gagner énormément d’argent. Mais vous risquez aussi d’en perdre à certains moments. Il faut alors bien réfléchir avant de souscrire.

À voir Livret A: cette idée géniale qui pourrait faire plaisir à tous les épargnants

Le placement immobilier accessible à tous les épargnants

Enfin, beaucoup ne le savent pas, mais l’investissement immobilier constitue l’une des meilleures solutions d’épargne qui existe. Et rassurez-vous, nul besoin d’acheter un bien pour que cela se révèle rentable. En effet, vous pouvez investir la même somme que vous auriez laissé sur votre Livret A.

Pour cela, misez sur les SCPI, la meilleure alternative pour investir sans avoir à gérer que que ce soit. Le ticket d’accès pour ce type de placement varie entre 200 à 1000 euros. Ainsi, tout le monde, même ceux au ressources modestes, peuvent épargner. Ce type de placement vous rapporte jusqu’à 6 % d’intérêts.

Il faut toutefois noter qu’à l’opposé du Livret A, le capital investi ne bénéficie pas non plus d’une sécurisation. Les valeurs de vos parts peuvent fluctuer. De plus, il n’est pas toujours possible de revendre tout de suite. Ainsi, il vaut mieux se préparer à investir dans la durée, soit au moins sur 8 ans.

Source : Ça m’intéresse

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !