France Travail: ces changements vont concernés tous les demandeurs d’emploi dès le 1er juin et ce n’est pas une bonne nouvelle

A partir du mois de juin, le système des sanctions de France Travail fera l'objet d'une réforme. Découvrez ce qui va changer.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail doivent respecter certains engagements en échange de l’accompagnement de l’organisme. Au 1er juin, les règles concernant le système de sanctions pour ceux qui n’honorent pas leurs promesses se voient modifiées.

Lire aussi :
CAF : mauvaise nouvelle ce prêt de 15 000 euros pour acheter une voiture n’existe pas
Pension de retraite : bonne nouvelle pour 17 millions de Français en juin 2025

Les droits et les engagements des inscrits à France Travail

Les demandeurs d’emploi qui s’inscrivent à France Travail bénéficient d’un soutien renforcé de la part de l’organisme. Ils peuvent alors construire leur parcours vers l’emploi avec l’aide d’un conseiller qui les accompagnent de A à Z. Cela pour faciliter l’accès à l’emploi, dans le but de réduire le taux de chômage, en France.

Les bénéficiaires de l’accompagnement de France Travail ont accès à des formations et à des offres correspondant à leur profil. Ils peuvent aussi participer à des événements en ligne et en présentiel pour rencontrer des employeurs. Pour les aider, l’organisme organise aussi des ateliers pour parfaire leurs techniques de recherche d’emploi.

Enfin, les personnes inscrites à France Travail reçoivent des allocations chômage. D’autres aides financières leur sont aussi attribuées pour leur permettre de subsister en attendant de trouver un emploi.

À voir France Travail : ce nouveau contrat qui va aider les jeunes à trouver un premier emploi stable

En contrepartie de cet accompagnement, les inscrits s’engagent à déclarer leur situation tous les mois à l’organisme. Cela permet à France Travail d’évaluer leurs besoins et de personnaliser leurs parcours en fonction de cela.

Ils doivent aussi signer un contrat avec France Travail. Ce document mentionne les actions que l’organisme entreprend pour les aider. Ainsi que les engagements que les bénéficiaires doivent respecter pour continuer à profiter du dispositif.

Les engagements à respecter consistent à réaliser toutes les démarches pour retrouver un emploi le plus vite possible. Le bénéficiaire doit alors faire preuve de sérieux et témoigner de sa volonté d’agir auprès de France Travail. Les actions définies dans son plan d’action doivent être entreprises en respectant les délais établis.

Les bénéficiaires de France Travail doivent aussi se présenter à des rendez-vous ponctuels avec leur conseiller. Et ce, afin de faire le point sur le situation et d’ajuster leurs plans d’actions si besoin. S’ils manquent ces créneaux sans raison valable, ils écopent d’une sévère sanction.

Une réforme importante sur le système de sanctions

Pour s’assurer que les demandeurs d’emploi font bien les efforts demandés pour trouver un travail, France Travail se montre rude sur les sanctions. Le système pénalise d’ailleurs de nombreux inscrits. Toutefois, les règles sont jugées trop rudes et assouplissement entrera en vigueur, dès le 1er juin.

La principale mesure de ce nouveau système concerne la sanction donnée pour l’absence à un rendez-vous France Travail. Depuis toujours, si le demandeur d’emploi ne se présentait pas, cela donnait lieu à une radiation immédiate. Il s’agit d’un système de sanctions mécanique que l’organisme souhaite modifier.

À voir France Travail: recruter sans CV pour pourvoir les offres d’emploi des métiers en tension

Ce système existant se retrouve d’ailleurs pointé du doigt pas le directeur du programme Parcours d’accompagnement personnalisé. Ce dernier évoque une certaine injustice dans la mise en place des sanctions.

A partir du 1er juin, une nouvelle règle verra alors le jour chez France Travail. Le décret sur lequel se base cette réforme permet si  » on a énormément de traces de sa recherche d’emploi, et donc des éléments permettant de comprendre son absence, de statuer qu’il n’y a pas à aller plus loin en matière de sanctions « , déclare Jean-Pierre Tabeur.

De plus, si la personne inscrite, après avoir écopé d’une sanction, reprend la recherche active d’emploi, la punition se verra levée tout de suite. En effet, la nouvelle mesure, nommée suspension-remobilisation permet de ne plus radier les inscrits de manière définitive.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !