Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) offre un taux d’intérêt avantageux, supérieur à celui du Livret A. Pour pouvoir ouvrir et détenir un LEP, il est nécessaire de respecter des conditions de revenus spécifiques. Et, en raison de la publication tardive de la loi de finances pour 2025, les plafonds à respecter pour ouvrir un LEP cette année ont seulement récemment été revus à la hausse. Explications.
Lire aussi :
Livret A: cette idée géniale qui pourrait faire plaisir à tous les épargnants
Mauvaise nouvelle pour 7 millions de Français qui passent à coté de ce livret d’épargne gratuit et mieux payé que le Livret A
Évolution des conditions de ressources nécessaires pour ouvrir un LEP
Depuis le 1er février 2025, le taux d’intérêt du Livret d’épargne populaire (LEP) a chuté de 4 % à 3,5 %, suite à une intervention du gouvernement. En effet, si ce dernier avait appliqué strictement la formule de calcul, le taux n’aurait été que de 2,9 %.
Par ailleurs, les conditions de ressources nécessaires pour ouvrir un LEP ont également fait l’objet d’une révision cette année. Cependant, en raison de la publication de la loi de finances pour 2025 en février, les plafonds de revenus pour l’ouverture d’un LEP en 2025 ont seulement été mis à jour récemment.
À voir LEP : mauvaise nouvelle pour tous les Français au 1er aout 2025
Quels sont les plafonds en 2025 ?
Le Revenu Fiscal de Référence (RFR) à considérer pour l’éligibilité au LEP est celui de l’année 2023 (il figure sur l’avis d’imposition de 2024), ou celui de 2024 (visible à partir de l’été 2025 sur l’avis d’imposition).
Le montant de votre revenu fiscal ne doit donc pas dépasser un seuil qui dépend de la composition de votre foyer. Pour ouvrir un LEP en 2025 en métropole, ce plafond est, selon le site du Service Public, de :
- 22 823 euros pour une personne seule (correspondant à 1 part de quotient familial), en hausse par rapport à 22. 419 euros l’année dernière.
- 35. 012 euros pour un couple marié ou pacsé soumis à une imposition commune (2 parts), contre 34. 393 euros auparavant.
- 47. 203 euros pour un couple marié ou pacsé avec deux enfants à charge principale ou exclusive (3 parts), contre 46. 367 euros l’année dernière.
Si, au cours d’une année, vos revenus dépassent le plafond correspondant à votre situation familiale, vous pouvez tout de même conserver votre LEP. Cependant, si cette situation se répète deux années consécutives, votre LEP subira alors une fermeture automatique.
A noter qu’une personne ne peut posséder qu’un seul LEP. Mais, un foyer fiscal ne peut détenir que deux livrets. Soit un pour chaque conjoint ou partenaire de PACS.
Si, au cours d’une année, les revenus de l’épargnant dépassent ces plafonds, il peut néanmoins continuer à bénéficier de son LEP. Mais, à condition que ses revenus de l’année suivante redescendent en dessous du seuil d’éligibilité.
Le plafond de dépôt et la fiscalité du LEP
En revanche, en ce qui concerne le plafond de dépôt et la fiscalité du LEP, il n’y aucun changement.
En effet, pour l’année 2025, les seuils minimum et maximum de dépôt sont respectivement à 30 euros et 10. 000 euros. Et, le calcul des intérêts se fait toujours deux fois par mois, le 1er et le 16.
Sur un LEP, il est possible d’effectuer des retraits à tout moment, tout comme d’effectuer des versements libres. Aucune opération ne peut entraîner un dépassement du solde du compte, évitant ainsi tout découvert.
De plus, les intérêts que vous percevez font l’objet d’une exonération d’impôt sur le revenu ainsi que des prélèvements sociaux, qui s’élèvent à 17,2 %.
Crédit photo © DivertissonsNous