Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Malgré les fortes dynamiques d’emploi, en France, le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter. France Travail lance alors un dispositif qui vise une nouvelle manière de recruter pour avantager à la fois les entreprises et les candidats.
Lire aussi :
Recherche d’emploi: c’est la compétence la plus recherchée par les recruteurs, apprenez à la maitriser
France Travail: retrouvez rapidement un emploi avec ces 5 formations éligibles au CPF dans des métiers qui recrutent beaucoup en 2025
Le taux de chômage en France ne cesse d’augmenter malgré les nombreux secteurs qui recrutent
Pendant les 3 premiers mois de l’année 2025, France Travail a vu le nombre de chômeurs augmenter de 64 000 dans le pays. Ces chiffres, dévoilés au premier trimestre de cette année, montrent un taux qui grimpe à 7,4 %.
Ce chiffre a augmenté de 0,1 point par rapport à celui de la fin de l’année 2024. D’après le directeur général de France Travail, le taux de chômage reste tout de même stable. Cependant, cela se révèle quand même inquiétant, car les dynamiques de l’emploi sont encore fortes en France.
En effet, de nombreuses entreprises continuent de recruter de façon massive, mais n’arrivent pas à trouver de candidats. Parmi les secteurs qui recrutent toute l’année, il y a la restauration, l’industrie ou encore les soins. Ces domaines comptent parmi le top 10 des métiers les plus recherchés en 2025, selon France Travail.
À voir France Travail: ces chômeurs seniors n’ont quasiment aucune chance de retrouver un emploi
L’organisme s’est alors questionné sur les raisons pour lesquelles ces secteurs n’arrivaient pas à recruter. Et ce, malgré le taux de chômage qui ne cesse d’augmenter en France. D’après les analyses effectuées par France Travail, le principal problème réside dans la manière même de recruter.
France Travail pointe du doigts les méthodes classiques qui se basent sur l’étude des CV et du parcours professionnel des candidats. Selon l’organisme, les processus de recrutement ne s’adaptent pas toujours aux besoins des postes proposés.
Ainsi, l’organisme note la nécessite d’ » accompagner les employeurs pour recruter sans CV, et pas seulement sur les compétences. » Ce nouveau dispositif permettra alors aux entreprises de faciliter leurs recrutements.
Pour les demandeurs d’emploi, ce dispositif de France Travail maximisera les chances de décrocher le poste qu’ils souhaitent. Et ce, même s’ils ne remplissent pas les conditions exigées sur le papier.
Ce nouveau dispositif de recrutement lancé par France Travail pourrait tout changer
Pour instaurer une nouvelle méthode de recrutement, France Travail lance alors le dispositif MRS. La méthode de recrutement par simulation est gratuite, non seulement pour le candidat, mais aussi pour l’employeur. Ce dernier ne prend en considération ni les diplômes ni l’expérience professionnelle du candidat.
Grâce à ce dispositif de France Travail, les recruteurs n’auront jamais à voir le CV des candidats. Cela aidera alors les demandeurs d’emploi qui souhaitent relancer leur carrière dans d’autres secteurs éloignés de leur domaine d’expertise.
À voir France Travail: ce nouveau service très original pour vous aider à retrouver un emploi
Selon France Travail, beaucoup trop de candidats se voient recalés à cause de l’importance donnée au CV. En effet, un coiffeur peut par exemple très bien postuler dans une entreprise d’agroalimentaire pour un poste de conditionnement de marchandise. Même si son CV ne mentionne aucune expérience, il peut convenir au poste.
Pour accéder à ce dispositif, il suffit de se rendre dans la rubrique destinée à la MRS sur le site de France Travail. Plusieurs offres d’emploi figurent dans cet espace et les candidats peuvent postuler. Ils doivent ensuite venir à une réunion d’information concernant l’entreprise et le poste en question.
Une fois la réunion terminée, le recruteur teste le candidat sur les gestes clés du poste. Cette phase dure une demi-journée. Si le candidat réussit, il obtient alors un rendez-vous avec le recruteur.
Crédit photo © DivertissonsNous