Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Certaines entreprises auprès desquelles vous pouvez louer une voiture incluent des clauses abusives dans leurs contrats. Ces conseils de la DGCCRF vous permettront de ne pas vous faire avoir.
Lire aussi :
Ces arnaques à la carte grise explose, ne vous faites plus avoir
Ces clauses imposées par les maisons de retraite sont illégales et les contester fait baisser la facture
Les astuces pour ne pas se retrouver victime des clauses abusives des entreprises de location
Lorsque vous louez une voiture, vous devez signer un contrat avec l’entreprise avant d’emmener le véhicule. Ce document comporte toutes les règles qui régissent l’entente ainsi que les responsabilités du client et de la société.
Cependant, la DGCCRF alerte les Français sur les anomalies relevées dans ces contrats de location. Les clients qui vont louer une voiture auprès des entreprises concernées peuvent alors se retrouver grandement lésées. En effet, les contrats comportent souvent des clauses abusives ou même interdites.
D’après la DGCCRF, 60 % des entreprises contrôlées présentaient des problèmes au niveau du contrat. Il faut toutefois noter que ces vérifications ne concernaient que les sociétés qui ont été signalées. Ainsi, même si vous louez une voiture auprès d’une autre entreprise, vous pouvez vous faire avoir.
À voir Ce produit adoré de tous à ne plus manger le soir si vous voulez bien dormir la nuit
Bon nombre de ces entreprises de location usent de pratiques douteuses sur les prix et les conditions pour louer une voiture.
Certaines entreprises obligent aussi les clients à les prévenir dans les 48 heures après un accident. Pourtant, la loi attribue un délai de 5 jours pour informer la société auprès de laquelle vous avez loué une voiture en cas d’accident.
Pour ne pas vous faire avoir, la DGCCRF vous conseille de prendre certaines précautions. Et ce, avant même de louer la voiture. D’abord, il faut bien lire le contrat plusieurs fois pour déceler les éventuelles clauses abusives qu’il contient.
Ensuite, filmez tous les détails de la voiture avant de la louer. Cela vous permet d’avoir une preuve de l’état du véhicule au moment où vous l’avez récupérée. Cette vidéo comportera une date et montrera les moindres dégâts présents au moment de la récupération.
Si, par malheur, vous avez un accident, demandez la facture détaillée de toutes les réparations. Ainsi, l’entreprise ne pourra pas vous surfacturer.
Quelques conseils supplémentaires pour louer une voiture en toute sérénité
Pour louer une voiture sans problème, la première étape consiste à choisir la bonne entreprise de location. Afin de ne pas vous tromper, consultez plusieurs offres proposées par plusieurs agences. Vous pourrez alors comparer les conditions et les avantages que présentent chaque offre.
Au niveau des prix, utilisez un comparateur spécialisé dans la location de voiture. Cela vous permet de trouver les meilleures offres pour louer votre voiture à prix abordable. Gardez toujours en tête que les tarifs peuvent beaucoup différer d’une entreprise à une autre.
Vous devez aussi, avant de louer une voiture, vous renseigner sur l’assurance proposée par la société. En effet, les entreprises cherchent à faire le maximum de marges sur ce point. Les couvertures gratuites inclus dans le tarif ne couvrent alors souvent pas grand-chose.
Les entreprises peuvent proposer une assurance complémentaire, mais cela augmente votre facture. Le mieux reste alors d’opter pour une assurance indépendante. Cette dernière vous protègera mieux sans faire exploser votre budget.
Enfin, si vous changez d’avis et que vous ne souhaitez plus louer la voiture, annulez sur le champ. Plus vous effectuez l’annulation tôt, plus vous avez de chance de vous faire rembourser une grande partie du prix de location.
Crédit photo © DivertissonsNous