Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Vous vous préparez à passer votre permis de conduire ? Parmi les nombreux facteurs qui pourraient influencer votre réussite, le jour où vous passez l’examen jouerait un rôle significatif. En effet, pour décrocher le précieux sésame, il semblerait que tous les jours ne se valent pas. En étudiant près de 2. 000 résultats d’examens, l’auto-école en ligne « En Voiture Simone » a identifié le jour de la semaine le plus favorable pour réussir son examen.
Lire aussi :
Permis de conduire: cette année de naissance a le meilleur taux de réussite
Les candidats qui réussissent plus facilement au Permis de conduire sont nés cette année-là
Quel est le meilleur jour pour passer l’examen pratique du permis de conduire ?
Avez-vous déjà pensé à jouer avec votre calendrier pour maximiser vos chances de réussir votre permis de conduire ? C’est une idée à laquelle peu de candidats pensent mais qui pourrait avoir son importance !
En réalité, le jour de la semaine que vous choisissez pour passer l’examen du permis de conduire pourrait influencer le résultat. C’est ce que montre une étude qu' »En Voiture Simone » a menée, une auto-école entièrement en ligne et agréée par l’État.
L’enquête a été réalisée auprès de 1. 945 jeunes candidats de 17 à 18 ans, entre le 1er janvier 2024 et le 4 avril 2025. Et, les résultats sont pour le moins surprenants !
À voir Permis de conduire : ces changements prévus pour les seniors par le gouvernement en 2025
En effet, le lundi serait le jour le plus favorable, avec un taux de réussite de 58 %. Ce qui est nettement supérieur à la moyenne nationale.
Les mardis et vendredis, en revanche, semblent moins propices. En effet, ces jours-là le taux de réussite est d’environ 52 %.
Le mercredi n’est pas non plus idéal, avec un taux d’environ 54 %.
En revanche, les jeudis et samedis offrent de meilleures perspectives aux candidats, avec un taux de réussite de 57 %.
C’est une surprise, surtout pour le samedi, souvent associé à un trafic plus intense. Cependant, certains départements proposent des créneaux spécifiques pour désengorger les centres d’examen. Ce qui pourrait alors expliquer ces bons résultats.
Et qu’en est-il de l’heure ?
Un autre facteur chance résiderait dans la réduction des embouteillages lors de certains trajets le lundi matin. La fluidité de la circulation et la sérénité qu’elle procure seraient alors deux facteurs clés pour maximiser vos chances de réussite.
À voir Permis de conduire: 7 signes qui prouvent qu’une personne n’est plus apte à prendre le volant
Selon le site public.coderousseau.fr, l’heure la plus favorable pour passer le permis de conduire se situerait entre 10 heures et 11 heures.
D’un point de vue statistique, il est donc préférable pour les candidats de planifier leur examen en milieu de matinée un lundi.
Les candidats ont-ils la possibilité de choisir le jour de leur examen du permis de conduire ?
Malheureusement, pour la plupart des candidats, choisir le jour n’est pas possible. En effet, ce sont les Délégations départementales de la Sécurité Routière (DSR) qui déterminent les créneaux disponibles. Et pour ce faire, elles tiennent compte du nombre d’inspecteurs, de la demande locale et des délais d’attente. Les auto-écoles, quant à elles, réservent leurs places via la plateforme RDVPermis, un espace qui s’adresse aux professionnels.
Cependant, il ne faut pas perdre espoir ! Si vous êtes prêt à patienter un peu, il est parfois envisageable de négocier avec votre moniteur pour obtenir un rendez-vous un lundi. Et ce, même si cela implique d’attendre quelques semaines supplémentaires.
Pour les candidats libres, la flexibilité est encore plus grande. En effet, ils peuvent choisir directement la date, l’heure et le centre d’examen via RDVPermis.
Crédit photo © DivertissonsNous