Une amende jusqu’à 15 000 euros si vous jetez vos poubelles n’importe où dans cette ville

Les règles se durcissent pour les habitants de cette ville. La municipalité punit le dépôt sauvage d'une lourde amende de 15 000 euros.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour garder les villes propres et agréables à vivre, les municipalités se montrent intransigeantes sur la gestion des déchets. Ceux qui ne respectent pas les règles établies s’exposent à une grosse amende de 15 000 euros.

Lire aussi :
France Travail: la nouvelle sanction si vous ratez un rendez-vous
Un enfant de 2 ans dévoré par un rat sauvage pendant son sommeil

Cette amende hallucinante pour sanctionner les dépôts sauvages

Vous l’avez sûrement remarqué, il existe des villes qui paraissent beaucoup plus propres que d’autres. Cela s’explique par le sérieux dont certaines municipalités font preuve pour maintenir l’ordre. Les villes comme celle de l’Eurométropole de Strasbourg n’hésitent pas coller des amendes aux habitants qui salissent la voie publique.

Le lundi 12 mai dernier, la municipalité de Strasbourg a fait un point sur les actions pour la transformation écologique de la ville. Cet enjeu de grande envergure nécessite la responsabilisation, non seulement des responsables, mais aussi des habitants.

Selon la municipalité, l’atteinte de cet objectif repose sur la responsabilité collective. Chacun a alors un rôle à jouer pour maintenir la propreté de la ville. Et des amendes planent au-dessus de la tête des irresponsables.

À voir Une amende jusqu’à 750 euros si vous oubliez ce détail sur votre bagage de voyage dans un train, un RER ou un bus

Parmi les principales problématiques auxquelles se confrontent souvent les municipalités, il y a les dépôts sauvages. Certains habitants n’hésitent pas à laisser leurs déchets sur la voie publique. La ville de Strasbourg a alors décidé de prendre les choses en main avec un énorme amende à la clé.

Un nouvel arrêté se prévoit sur l’été 2025 et viendra durcit le régime juridique encadrant cette infraction. Les habitants qui laissent leurs déchets partout se verront verbalisés, mais écoperont aussi d’une sanction administrative. La grande nouveauté : l’amende entrera en vigueur sans même un passage devant un tribunal pénal.

Cette nouvelle mesure permettra à la municipalité de coller l’amende administrative qu’elle juste juste. Et ce, sans avoir à demander l’autorisation du tribunal. La procédure se verra alors simplifiée et le délai de l’attribution de la sanction deviendra plus court.

En ce qui concerne le montant, les habitants de Strasbourg avaient l’habitude de prendre 135 euros d’amende pour ce type d’infraction. Ils risquent alors de déchanter en apprenant que ce montant pourra aller jusqu’à 15 000 euros.

Des mesures d’accompagnement pour garder la ville propre

Pour inciter les habitants à respecter les règles, la municipalité de Strasbourg met aussi en place des mesures d’accompagnement. Par exemple, les espaces fumeurs accueilleront des cendriers urbains pour éviter que les gens jettent leurs mégots partout.

En tout et pour tout, 250 cendriers se placeront autour des hotspots. L’Eurométropole, à travers cette initiative, vise, d’ici à 2027, une réduction de 35 % du nombre de mégots jetés sur les voies publiques. Ceux qui continueront à jeter leurs mégots partout écoperont, bien sûr, d’une amende.

À voir Elle prend une amende de 150 euros dans le métro à Paris pour avoir transporté une plante

Les voies publiques se retrouvent aussi polluées par les déjections canines. En effet, beaucoup de personnes oublient de ramasser les crottes de leurs chiens. Pour régler ce problème, la municipalité installe 238 points de distribution de canisachets dans la ville. Attention, si vous vous faites prendre à ne pas les utilisez, dites bonjour à l’amende.

Strasbourg compte, à ce jour, 5000 corbeilles publiques réparties un peu partout dans la ville. 330 agents se relaient tous les jours, de 5 heures à 20 heures, pour le nettoyage et pour vider ces corbeilles. Cela assure la propreté de l’Eurométropole toute l’année.

En plus de ces mesures mises en place, un plan d’action entrera aussi en vigueur pour réduire les déchets provenant de la restaurant rapide. 

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !