Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La question de savoir si un contrôle médical obligatoire devrait être instauré pour les conducteurs seniors revient fréquemment dans les débats politiques, médiatiques et sociaux. En 2025, le sujet du permis de conduire à vie refait surface. Notamment à cause de plusieurs propositions au Parlement, d’incidents marquants et des inquiétudes croissantes relatives au vieillissement de la population.
Certains seniors se sentent parfois marginalisés par cette idée. tandis que d’autres admettent qu’une vigilance importante pourrait être nécessaire. Mais qu’envisage réellement le gouvernement pour le permis de conduire des seniors en 2025 ? Y a-t-il un projet précis de réforme en cours ? Le Journal des Seniors nous aide a faire le point.
Lire aussi :
Le chèque énergie annulé sans raison pour 1 million de familles les français concernés
UFC-Que Choisir lance un nouvel outil génial pour détecter tous les produits du quotidien dangereux pour la santé
Vers la fin du permis de conduire à vie ?
En 2025, la France prévoit de réformer en profondeur le système de permis de conduire pour les personnes âgées. Et ce, dans le cadre d’une proposition de loi visant à mieux encadrer la conduite des seniors tout en respectant leur autonomie.
L’enjeu principal est d’ajuster les réglementations aux défis de la sécurité routière, en prenant en considération les capacités concrètes des conducteurs seniors.
Comme l’indique Le Journal des Seniors, aujourd’hui, en France, plus de 7 millions de personnes de plus de 70 ans possèdent un permis de conduire. Et, pour beaucoup, conduire représente une véritable source d’indépendance. Cela favorise le maintien des liens sociaux et incarne la liberté personnelle.
Cependant, certains experts en sécurité routière mettent l’accent les dangers potentiels relatifs à l’âge avancé. Il s’agit de risques tels que le ralentissement des réflexes, des problèmes de vision ou des maladies neurodégénératives. Mais aussi des traitements médicaux pouvant nuire à la conduite.
À voir Permis de conduire: 7 signes qui prouvent qu’une personne n’est plus apte à prendre le volant
Ce débat oppose deux visions. En effet, il s’agit d’un côté, la nécessité de garantir la sécurité publique en limitant les risques. Et de l’autre, la défense des libertés individuelles.
Certains seniors pensent même qu’il est essentiel d’agir pour réduire le nombre d’accidents. Tandis que d’autres considèrent ces mesures comme une forme de discrimination se fondant sur l’âge.
Quelle, actuellement, est la réglementation en vigueur ?
Actuellement, en France, il n’y a pas d’obligation de passer un contrôle médical relatif à l’âge des conducteurs. Le permis de conduire est, en général, valable à vie, sauf dans certains cas où des raisons médicales ou professionnelles l’exigent.
La détection d’une inaptitude à la conduite repose principalement sur l’initiative du médecin traitant ou des membres de la famille.
Cette approche différencie la France de plusieurs autres pays européens, qui, eux, ont déjà instauré des règles spécifiques à ce sujet.
Chez nos voisins Espagnols, par exemple, les tests de conduite commencent dès 65 ans, tous les 5 ans. Au Portugal, ils commence à 40 ans, puis à intervalles réguliers. La visite médicale du permis de conduire est obligatoire en Italie dès 50 ans, en Finlande et en Belgique à partir de 70 ans, et aux Pays-Bas dès 75 ans.
La France reste donc l’un des seuls pays d’Europe qui n’impose pas de contrôle médical périodique relatif à l’âge.
A noter que contrairement aux idées reçues, les conducteurs seniors ne sont pas forcément ceux qui causent le plus d’accidents mortels. En effet, les statistiques révèlent que :
À voir Permis de conduire numérique: toutes les nouveautés à connaitre pour éviter les amendes
- Leur taux d’accidents est inférieur à celui des jeunes de 18 à 25 ans, en proportion.
- Lorsque des seniors ont un accident, celui-ci est, en général, moins grave, même si leur fréquence est plus importante en zone urbaine.
- Les causes principales sont souvent relatives à un manque d’attention, à une erreur de trajectoire ou à un problème de vitesse.
Permis de conduire des seniors : Les propositions que le gouvernement a abordées pour 2025
Plusieurs parlementaires, notamment issus de groupes transpartisans, ont proposé la mise en place d’un contrôle médical obligatoire pour les seniors de plus de 75 ans, voire dès 70 ans. L’idée serait de réaliser un bilan médical simple tous les cinq ans, portant sur la vision, les réflexes, la motricité et la concentration.
D’autres suggestions incluent :
- La réalisation d’évaluations par les médecins traitants lors de visites régulières
- L’obligation de passer un examen médical pour le renouvellement de la carte grise après un certain âge
- La suspension temporaire du permis de conduire en cas de traitement médicamenteux à risque.
Pour l’heure, aucun projet de loi n’a été adopté. Le ministère des Transports privilégie une approche se basant sur l’éducation et le volontariat. Mais il n’exclut pas une réflexion à plus long terme.
Qu’en pensent les associations de personnes âgées ?
Les principales fédérations représentant les retraités s’opposent catégoriquement à toute mesure que le gouvernement appliquerait de manière généralisée et automatique.
Selon elles, il n’existe pas de corrélation directe entre l’âge et la dangerosité au volant. Et, de nombreux seniors font preuve d’une grande prudence, ou utilisent leur véhicule de manière limitée.
Comme l’indique Le Journal des Seniors, les associations proposent donc :
- Des campagnes d’information ciblant précisément les risques réels.
- Des évaluations gratuites et volontaires, sans que cela n’affecte directement le permis de conduire.
- Des soutiens pour adopter des modes de transport alternatifs. Comme le transport à la demande ou les navettes locales
Pour ces associations, l’enjeu est de préserver la vigilance, la dignité et l’autonomie des seniors.
Crédit photo © DivertissonsNous