France Travail: ce nouveau service très original pour vous aider à retrouver un emploi

France Travail mise sur un levier important pour faciliter la réinsertion professionnelle des inscrits. Découvrez ce service très original.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les demandeurs d’emploi de longue durée, inscrits à France Travail, bénéficient désormais de l’accompagnements d’experts en santé mentale. Voici les détails à connaître sur ce service facilitant la réinsertion professionnelle.

Lire aussi :
60 millions de consommateurs dénonce ces produits de supermarché très dangereux pour votre santé mentale
France Travail : bonne nouvelle pour tous les Français qui veulent trouver un job après 50 ans

Des plans d’actions personnalisés pour accompagner au mieux les inscrits à France Travail

L’accompagnement de France Travail se focalise, de manière générale, sur les formations, les diplômes et le compétences des inscrits. En effet, l’organisme a pour principal objectif d’accélérer le retour à l’emploi de ses bénéficiaires. Toutefois, les aspects liés au domaine professionnel seulement ne suffisent pas à faciliter la réinsertion.

Le Parcours Emploi Santé de France Travail a alors vu le jour et se concentre davantage sur l’individu. Ce programme consiste à mettre les demandeurs d’emploi de longue durée en contact avec des professionnels de la santé mentale. Ainsi, ces derniers peuvent déceler les autres blocages qui les empêchent de retourner sur le marché de l’emploi.

À voir France Travail: retrouvez rapidement un emploi avec ces 5 formations éligibles au CPF dans des métiers qui recrutent beaucoup en 2025

Les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et qui peinent à s’en sortir peuvent réellement tirer profit de ce dispositif. Par exemple, une bénéficiaire a confié :  » Mon corps ne suit plus, je me sens isolée car mon entourage travaille. Je suis en fin de droits et tout cela me pèse sur le moral. « 

Mélanie Duron, psychologue mandatée par France Travail a reçu cette femme, le 7 avril dernier. Au cours de l’entrevue, la dame s’est attribué une note de 3 sur 10 pour sa santé mentale et physique. L’experte lui a alors planifié des rendez-vous chez plusieurs spécialistes.

Grâce à l’accompagnement de France Travail, la bénéficiaire a alors pu aller chez un kinésithérapeute pour ses douleurs articulaires. Elle a aussi obtenu un rendez-vous chez un diététicien et un addictologue.

D’après les prévisions de France Travail, plus de 58 000 demandeurs d’emploi de longue durée pourront bénéficier de ce service spécial. L’organisme a mis en place ce programme pour améliorer la santé des inscrits, considérée comme  » la deuxième principale difficulté pour 28 % des chômeurs dans leur parcours d’accès ou de retour à l’emploi. « 

Le Parcours Emploi Santé au service des demandeurs d’emploi de longue durée

Les psychologues collaborant avec France Travail reçoivent les demandeurs d’emploi de manière individuelle ou en groupe. Cela permet alors de faire ressortir les handicaps invisibles qui compromettent la recherche de travail. Et qui constituent des blocages importants pour les chômeurs.

À voir France Travail: bonne nouvelle si vous avez du mal à toucher vos allocations chômage ou faire votre déclaration en ligne

D’un côté, les accompagnements individuelles consistent à élaborer des recommandations spécifiques pour chaque cas. Ce l’autre, les ateliers de groupe, animés par les psychologies, réunissent les inscrits de tout âge et de toute situation. Ces séances abordent diverses thématiques comme le stress et les émotions.

France Travail garde comme principal objectif de ses actions de réduire le taux de chômage en France. Ce nouveau service, aussi original soit-il, promet de renforcer le soutien attribué aux demandeurs d’emploi. Ces derniers pourront alors avancer de manière sereine, avec un mental préparé et prédisposé au travail.

Les résultats obtenus par France Travail à l’issue du Parcours Emploi Santé se révèlent encourageants. 89,1 % des demandeurs d’emploi ayant bénéficié de l’accompagnement se disent satisfaits. 80 % confient être prêts à reprendre une activité professionnelle à moyen ou à long terme.

Cela initie donc un énorme progrès, qui prendra du temps, certes, mais qui aidera France Travail à améliorer ses actions.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !