RSA: des milliers d’allocataires CAF pénalisés par un bug informatique, gros retard pour le paiement de votre allocation

Près de 5.000 allocataires du RSA ont connu un retard de dix jours dans le versement de leur prestation par la CAF.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Entre 4. 000 et 5. 000 bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ont subi un retard de dix jours dans le paiement de leurs allocations, comme l’indique Le Monde. La Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), qui a mis un certain temps à faire part de ces informations, attribue ce délai à un problème informatique survenu lors de l’introduction du pré-remplissage automatique des déclarations trimestrielles.

Lire aussi :
CAF: qui va toucher cette aide jusqu’à 600 euros pour changer d’ordinateur ?
Chèque énergie: vous risquez de perdre votre aide à cause de ce bug peu connu

Un retard conséquent pour le versement du RSA par les CAF

Plusieurs milliers de bénéficiaires du RSA connaissent, sans nul doute, un début de mois difficile. Leur allocation était prévue pour le 5 mai, selon le planning de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Mais les paiements n’ont finalement eu lieu que le 14 mai, comme l’indique un article du quotidien Le Monde.

La CAF estime alors que cette situation aurait affecté entre 4. 000 et 5. 000 personnes parmi les 1,7 million de bénéficiaires.

À voir RSA, allocations chômage: ces nouvelles règles à respecter pour continuer à toucher ses aides en 2025

Un retard non sans conséquences pour des allocataires déjà en grande situation de précarité. « Dix jours de retard ou plus, c’est énorme pour tous ceux qui n’ont pas d’autres ressources. Sans compter les frais bancaires que cela peut alors engendrer », déplore Valérie Pras, du collectif « Changer de cap », que Le Monde a interviewée.

La Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) a attesté qu’il s’agissait d’une défaillance informatique touchant toutes les CAF. Ce bug aurait eu lieu lors de l’instauration, le 1er mars dernier, du pré-remplissage automatique des déclarations trimestrielles de ressources.

Un problème relatif à la réforme de la solidarité à la source

Ce nouvel outil, première phase de la réforme de la solidarité à la source, offre aux bénéficiaires la possibilité d’obtenir une déclaration pré-remplie sur leur espace personnel. Par la suite, ils n’ont donc plus qu’à le confirmer ou à l’ajuster. S’inspirant du système de la retenue à la source, cette initiative visait donc à faciliter la vie des bénéficiaires et à minimiser les erreurs.

Cette réforme, après deux ans d’expérimentation et déployée progressivement dans cinq départements, a manifestement connu des échecs à l’échelle nationale. Certaines personnes ont même pensé que la CAF leur avait coupé le RSA.

Les personnes en question ont vu apparaître sur leur espace personnel le message suivant : « ressources trimestrielles non fournies ». Ce qui a donc bloqué le paiement, et privé jusqu’à 5. 000 allocataires de leur RSA pendant une dizaine de jours.

À voir Le RSA limité à quelques mois si cette proposition de loi passe

« Ce retard est très problématique pour les allocataires concernés. Chacun d’eux recevra un message d’excuses », a alors indiqué CNAF. Et d’ajouter que les versements devraient alors apparaitre sur les comptes bancaires de ces derniers « très prochainement ».

Cette avancée de pré-remplissage des formulaires, bien qu’encourageante, demande donc une synchronisation parfaite ainsi qu’une mise à jour technologique dans l’ensemble des antennes départementales de la CAF. Le problème rencontré met en lumière les difficultés logistiques relatives à cette transition vers le numérique.

Cela peut arriver que la CAF connaisse quelques soucis pour verser les aides et allocations. Mais cela reste très rare. Dans un premier temps, pour éviter les mauvaises surprises, consulter régulièrement les dates de versements prévues. Cela vous permettra de mieux gérer votre budget.

Source : Le Monde 

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !