EDF: 14 millions de Français concernés par cette date officielle de changement des heures pleines et heures creuses

Les abonnés à l'offre heures pleines / heures creuses d'EDF doivent se préparer. Un grand changement s'annonce pour cet été.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

C’est maintenant officiel, les plages horaires des heures pleines et des heures creuses vont changer, cet été. Les clients d’EDF devront bien anticiper ces modifications pour continuer à économiser.

Lire aussi :
Heures pleines et heures creuses EDF: ce qu’il faut vraiment faire pour faire baisser sa facture
EDF Tempo: ces changements sur les heures creuses à connaître pour mieux gérer sa consommation d’électricité

Les changements au niveau des heures creuses qui surviendront cet été

Pour gérer leur consommation de manière intelligente, des millions de ménages optent pour l’offre heures pleines / heures creuses. Cet abonnement, proposé par EDF, permet de payer l’électricité moins chère à certains moments de la journée.

Ainsi, pour tirer profit de l’offre, les clients d’EDF doivent s’organiser pour le consommer le plus pendant les heures creuses. Ils misent sur ces créneaux pour utiliser leurs appareils énergivores comme la machine à laver.

Depuis toujours, la majorité des heures creuses s’étalaient la nuit. Il fallait alors programmer les appareils ou se lever pour les allumer en pleine nuit. Même si les abonnés à EDF avaient l’habitude, ce dispositif se révélait tout de même contraignant.

À voir EDF : ces outils et logiciels indispensables pour baisser sa facture d’électricité

A partir de l’été 2025, il y aura un grand changement au niveau des plages horaires pour cette offre d’EDF. La CRE a annoncé une suppression des horaires peu efficaces pour les remplacer par des créneaux plus avantageux.

Les millions d’abonnés à cette offre proposée par EDF devront alors revoir leur organisation. De cette manière, ils pourront s’adapter aux nouvelles plages horaires de manière objective.

D’après les informations dévoilées par la CRE, il restera au moins 5 heures creuses la nuit. Afin de rééquilibrer l’offre, EDF ajoutera 3 heures creuses en journée. Cette mesure permettra aussi de favoriser l’utilisation des énergies renouvelables qui produisent de l’électricité abondante en journée.

Ce changement concernera près de 11 millions de ménages abonnés à l’offre d’EDF. Il faut aussi noter que les plages horaires pourraient varier entre l’hiver et l’été. Pour cause, la CRE souhaite adapter la mesure aux besoins réels des consommateurs et à la production solaire.

EDF relève plusieurs défi pour améliorer son offre en 2025

EDF se retrouve toujours en plein dans la transition énergétique, en 2025. Pour assurer son approvisionnement tout en gardant les prix abordables pour les clients, l’entreprise met en place divers changements.

Depuis le mois de janvier, EDF se focalise sur la production nucléaire et ne la vend plus à un tarif réduit à d’autres fournisseurs. Ces derniers, s’ils souhaitent acheter une partie de cette électricité nucléaire devront payer 70 euros le MWh contre les 42 euros proposés avant.

À voir EDF: tous les Français vont devoir revoir leurs habitudes au 1er novembre sous peine de faire exploser leur facture

Cette initiative a pour objectif de mieux rentabiliser les investissements d’EDF dans son parc nucléaire. Les consommateurs pourront aussi se prémunir des hausses subites des prix appliqués.

D’un autre côté, la fin du bouclier tarifaire a semé la zizanie auprès des consommateurs. Tout le monde craint de devoir payer une lourde facture, car les tarifs réglementés ont fait un bon de 8,6 %. Toutefois, le chèque énergie permettra aux ménages éligibles de ne pas trop en pâtir.

EDF investit aussi dans les énergies renouvelables et se focalise sur le solaire et l’éolien terrestre. D’ici à 2030, l’entreprise vise l’atteinte de 60 GW de capacité renouvelable. Ce projet de grande envergure avantagera, non seulement l’entreprise, mais aussi les consommateurs.

D’ailleurs, ces derniers auront accès à un portail client plus performant. L’espace personnel sur le site d’EDF permettra de consulter les factures et de personnaliser des alertes pour gérer au mieux la consommation.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !