Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Vous avez surement récemment vu passer en ligne de gros titres comme « À partir du 29 avril 2025, les banques devront bloquer tout compte dépassant 21. 500 euros sans justificatif de revenus« . Ou encore « Nouvelle règle sur les retraits en espèces pour le Livret A dès le 1er mai ».
Non, les détenteurs de comptes sur livrets réglementés comme le Livret A peuvent être tranquilles ! En effet, ils sont en droit d’effectuer des retraits sans limitation de montant si nécessaire. Par ailleurs, l’épargne qu’ils déposent dans les banques françaises bénéficie d’une garantie allant jusqu’à 100. 000 euros. Le site spécialisé, Meilleurtaux, nous éclaire sur la question.
Lire aussi :
Permis de conduire: une grosse amende pour tous les conducteurs qui oublient cet élément essentiel
CAF: ces petites erreurs à éviter qui peuvent vous faire perdre beaucoup d’argent
Livret A ou autres comptes sur livrets : des Inquiétudes que des informations inexactes ont alimentées
Depuis plusieurs années, des rumeurs circulent sur Internet affirmant que les retraits d’épargne seraient interdits ou soumis à des restrictions. Ces propos, que relayent souvent des sites peu fiables, ne reposent pas sur des faits vérifiés.
À voir Livret A : peut-on ouvrir plusieurs livrets d’épargne dans plusieurs banques en 2025 ?
Pour obtenir des informations fiables concernant l’utilisation de votre Livret A ou autre livret d’épargne, mieux vaut consulter directement votre banque ou consulter les sites officiels. Tels que ceux de la Banque de France ou d’ABE (Assurance Banque Épargne) info-service.
Selon la réglementation qui encadre les produits d’épargne que l’État réglemente, les fonds que vous déposez sur ces comptes restent à la disposition de leurs titulaires. Vous pouvez donc effectuer des retraits quand vous le souhaitez, sans limites de montant.
Cependant, à la différence du LEP, pour Le livret A et le LDDS, il faut maintenir un solde minimum de 10 euros pour éviter la fermeture du compte par la banque. Mais, une exception existe. En effet, le solde minimal est de 1,50 euro à La Banque Postale.
Donc, comme l’indique clairement le site de la Banque de France, les dépôts et les retraits que vous effectuez sur le Livret A peuvent être réalisés à tout moment, sans restriction.
Les fonds que vous déposez dans les banques bénéficient d’une garantie
Cependant, comme l’indique Meilleurtaux, une autre information circule et peut semer le doute chez les épargnants. En effet, celle qui évoque une insécurité relative à argent que vous placez sur les livrets réglementés.
À voir Livret A : ces Français obligés de déclarer les intérêts de 2024, les concernés
Pour rappel, les sommes que les particuliers ou les entités (Associations. Ou entreprises) déposent dans une banque en France sont couvertes par le Fonds de Garantie des Dépôts et Résolutions. Et ce, jusqu’à un plafond de 100. 000 euros.
Cette protection s’applique aussi bien aux comptes courants qu’aux comptes d’épargne (tels que le Livret A, le LDDS ou le LEP) dans plus de 300 établissements financiers.
En ce qui concerne le Livret A, son taux de rémunération, qui avait déjà chuté de 0,6 % en février dernier, devrait connaître une nouvelle baisse en août. Et probablement pour atteindre 1,7 %. Selon les experts, cette diminution serait liée à la baisse de l’inflation. Mais aussi au taux d’intérêt interbancaire que la BCE fixe.
Source : Meilleurtaux
Crédit photo © DivertissonsNous