CAF : mauvaise nouvelle cette aide de 15 000 euros n’existe pas

Un influenceur affirme sur les réseaux sociaux que la CAF prête 15 000 € pour acheter une voiture. La CNAF monte au créneau !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Une vidéo devenue virale sur TikTok a récemment fait couler beaucoup d’encre. Dans celle-ci, un influenceur affirme avoir obtenu un prêt automobile de 15. 000 euros auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), ce qui a suscité de nombreuses réactions parmi les internautes. Partagée par le site Marie-France, cette vidéo a rapidement accumulé des centaines de milliers de vues, relançant ainsi le débat sur les aides sociales en France.

Lire aussi :
CAF: mauvaise nouvelle le montant de la fraude passe un nouveau cap et franchi les 450 millions d’euros
CAF : mauvaise nouvelle ce prêt de 15 000 euros pour acheter une voiture n’existe pas

Un prêt de 15. 000 euros de la CAF pour financer l’achat d’une voiture ?

Depuis quelques jours, une vidéo se répand comme une trainée de poudre sur TikTok et suscite de nombreuses discussions. Dans cette vidéo, un jeune homme, qui possède un dossier de surendettement, affirme avoir reçu un prêt de 15. 000 euros de la CAF pour financer l’achat d’une voiture. Il précise également que ses mensualités sont très faibles, seulement 75 euros par mois.

« J’ai fourni le papier du garagiste comme quoi la voiture coûtait bien 15. 000 euros (…) Et j’ai reçu ce matin mon courrier comme quoi c’était confirmé », explique-t-il.

À voir CAF : gros changement pour les allocations familiales, les nouveaux montants

Cette vidéo a ouvert le débat, en particulier concernant les crédits que la CAF accorde aux familles pour l’achat d’un véhicule. Le site Marie-France a initié des recherches en contactant la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), qui lui a fourni une réponse exclusive.

Dans cette vidéo, que des milliers d’internautes ont partagée, le jeune homme explique alors qu’après “des semaines de galère”, il va “enfin” pouvoir avoir sa voiture. Et ça grâce à la CAF, qui lui aurait donc envoyé ce “courrier de confirmation”.

“Mon prêt voiture de 15.000 euros avec des mensualités de 75 euros par mois a été accepté”, affirme-t-il. Et d’ajouter que “toutes les Caf de toute la France ont ce dossier-là”. Selon-lui d’ailleurs, le prêt en question pourrait grimper jusqu’au 45. 000 euros.

La CNAF réagit face à cette désinformation

Face à cette affirmation, de nombreux internautes se sont insurgés, mais pas seulement ! En effet, la CNAF, a également tenu à clarifier la situation auprès de Marie-France. Contrairement à ce que cet allocataire affirme dans la vidéo, il n’est pas envisageable d’obtenir un tel prêt de la part de la CAF. Et surtout pas pour un montant aussi important.

Certes, il est possible “sur présentation d’un projet et après examen approfondi du dossier souvent réalisé par un travailleur social”, de contracter “des prêts sans intérêt”. Mais, ils ne concernent en réalité que “des projets d’insertion qui peuvent concerner l’obtention d’un permis de conduire ou l’achat d’un véhicule pour des familles résidant dans des territoires dépourvus de transport collectif”,explique la CNAF.

À voir CAF: mauvaise nouvelle le montant de la fraude passe un nouveau cap et franchi les 450 millions d’euros

Par ailleurs, contrairement à ce que mentionne le jeune homme dans sa publication, les montants des prêts et la durée de leur remboursement ne correspondent pas non plus à ce que la CAF propose en matière de prêts sans intérêt.

Il n’est pas possible d’obtenir une somme de 15. 000 euros, mais plutôt un montant compris entre 2. 500 et 4. 000 euros via le prêt mobilité.

En ce qui concerne le remboursement, l’allocataire paierait à la CAF seulement 75 euros par mois. Ce qui représenterait un prêt d’une durée de 200 mois, soit environ 16 ans. Cette situation ne respecte pas la politique de la CAF, qui limite, en général, la durée de remboursement à 60 mois maximum.

A noter que le remboursement s’effectue principalement par des retenues mensuelles directement sur les prestations sociales des bénéficiaires.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !