Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le Livret A constitue un placement d’épargne encadré par l’État, qui en détermine les règles. Et notamment son mode de fonctionnement, le taux, le plafond autorisé, ainsi que les conditions pour en être titulaire. Les intérêts que génèrent ce livret sont exempts d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Mais, avez-vous réellement une idée précise de son mode de fonctionnement ? Combien est-il possible d’en ouvrir ?
Lire aussi :
CAF: cette mauvaise nouvelle concerne toutes les allocations versées mensuellement
Les meilleurs conseils pour obtenir facilement un logement en HLM
Quels sont les avantages du Livret A ?
Le Livret A est un produit d’épargne que l’État règlemente, offrant plusieurs avantages importants :
Garantie et sécurité :
L’État protège les fonds que vous déposez sur un Livret A. Il assure, en effet, leur sécurité en toutes circonstances économiques.
Liquidité :
Vous pouvez retirer votre argent à tout moment, sans frais ni pénalités. Ce qui en fait une solution idéale pour une épargne de précaution. Le livret A est donc un compte d’épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment.
À voir Livret A : ces Français obligés de déclarer les intérêts de 2024, les concernés
Avantages fiscaux :
Les intérêts que vous percevez sont totalement exonérés d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux.
Limite de dépôt :
La somme maximale que vous pouvez déposer sur un Livret A est de 22. 950 euros pour un particulier. Un plafond que l’État révise de manière régulière.
Taux d’intérêt :
Fixé par l’État, ce taux dépend notamment de l’inflation et des taux interbancaires. Le taux d’intérêt annuel du Livret A est aujourd’hui à 2,4 % (contre 3 % entre le 1er février 2023 et le 31 janvier 2025).
Est-il possible d’en ouvrir plus d’un dans des banques différentes ?
Selon l’article L. 221-3, alinéa 3, du Code monétaire et financier, il est strictement interdit à une même personne de posséder plusieurs Livrets A.
En pratique, cela signifie qu’il faut clôturer un premier Livret A avant d’en ouvrir un autre.
Malgré cette règle, certains pourraient avoir la tentation d’ouvrir un Livret A dans deux banques différentes, en espérant que ces établissements ne communiquent pas entre eux. Cependant, cette pratique constitue une détention illégale. La question se pose : est-il possible d’échapper à cette règle ?
En réalité, les banques ont l’obligation de vérifier régulièrement l’existence de doublons. Donc, un jour ou l’autre, cette fraude éclatera au grand jour.
En effet, un décret du 12 mars 2021 impose aux banques de contrôler l’unicité des Livrets A. Ne pas respecter cette interdiction peut entraîner des sanctions financières.
Vous l’aurez compris, la loi interdit d’ouvrir plusieurs Livrets A, même dans différentes banques. Cette interdiction fait d’ailleurs l’objet d’une surveillance rigoureuse grâce à un fichier central, le FICOBA.
Lors de l’ouverture d’un Livret A, la banque procède donc désormais systématiquement à une vérification dans le FICOBA pour s’assurer que le demandeur n’en possède pas déjà d’autres.
Ouvrir un Livret A constitue une démarche facile et accessible à tous. Que ce soit pour épargner, financer un projet ou simplement protéger ses économies, c’est une option fiable qui assure une tranquillité d’esprit, sans risques.
Crédit photo © DivertissonsNous