Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Dans une France où le marché de l’emploi se révèle difficile d’accès, les jeunes en fin de formation craignent de ne pas trouver un travail. Grâce à ce nouveau dispositif de France Travail, la transition entre les études et l’emploi se verra facilitée.
Lire aussi :
L’astuce Apple pour récupérer son téléphone tombé dans l’eau et ce n’est pas le riz
Chômeurs: comment profiter de 10 semaines de vacances consécutives sans se faire radier ?
Un dispositif de soutien à destination des jeunes en lycée professionnel
Selon les chiffres de France Travail, 530 000 jeunes de moins de 25 ans n’ont pas de travail. Cela représente 17,6 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi de catégorie A inscrits à l’organisme. D’ailleurs, ce constat persiste depuis la fin de l’année dernière. Les jeunes constitueraient les principaux concernés par le chômage, en France.
Pour soutenir au mieux ces jeunes chômeurs, France Travail a alors décidé de mettre en place un dispositif spécifique : Avenir Pro. Ce dernier fait l’objet d’une expérimentation dans 600 lycées professionnels depuis 2021. A la rentrée, le programme se verra généralisé à tous les lycées professionnels du pays.
La directrice du pôle de mobilisation pour l’insertion des jeunes chez France Travail déclare que l’objectif de ce programme est d’ » éviter que les jeunes ne se retrouvent sur le bord de la route dès la sortie du lycée. » En effet, de manière générale, l’organisme n’accompagne que les personnes diplômées. Ce dispositif a alors pour but d’anticiper le chômage et d’agir en amont.
Avenir Pro concerne alors tous les jeunes en dernière année de Bas Pro ou en CAP. Les conseillers de France Travail se rendront alors directement dans les établissements scolaires. Ils aideront les élèves à rédiger leurs CV, à se préparer aux entretiens d’embauche et les aiguilleront sur les offres les plus répandues sur le territoire.
Le dispositif Avenir Pro consiste aussi organiser les rencontres avec les employeurs de la région. De cette manière, France Travail permet aux jeunes de participer à des job datings pour ériger d’ores et déjà les premiers contacts professionnels. Cela permettra alors de casser le mythe de » l’employeur inatteignable « qui décourage beaucoup de jeunes.
France Travail élargit le système aux jeunes qui ne sont plus en formation
Les résultats des expérimentations lancées par France Travail se révèlent encourageants. Avant, seuls 16 % des jeunes trouvaient un emploi après le Bac Pro. Grâce à Avenir Pro de France Travail, ce chiffre augmente à 23 %. Helène Noblecourt explique : » C’est sûr que ce n’est pas assez, et c’est pour cela que l’on généralise l’expérience à l’échelle nationale. «
Pour aider encore plus de jeunes, France Travail ne pense pas seulement à ceux encore en études. Les missions locales permettent aussi aux jeunes diplômés de faciliter leur recherche d’emploi. L’organisme prodigue alors un accompagnement adapté pour orienter les jeunes au mieux.
Par exemple, les jeunes les plus éloignés de l’emploi peuvent profiter du programme CEJ ou contrat d’engagement jeune. Il s’agit d’un dispositif qui met en relation un conseiller France Travail avec un jeune pendant 6 mois. Le conseiller offre un accompagnement intensif au jeune tandis que ce dernier doit s’engager à participer à tous les programmes imposés.
Durant ces 6 mois, le jeune participe à des ateliers et à diverses formations. France Travail lui offre aussi des stages que son référent définit selon ses besoins. Cela aide alors le bénéficiaire à se rapprocher de son objectif professionnel le plus vite possible.
En complément de l’accompagnement, France Travail attribue aussi une allocation mensuelle aux jeunes. Son montant peut aller jusqu’à 561,68 euros par mois.
Crédit photo © DivertissonsNous