Impôts: une amende de 150 euros à cause de cet oubli, 34 millions de Français concernés

Faites attention à ne pas oublier cette règle importante lors de votre déclaration d'impôts. Vous risquez d'écoper d'une amende de 150 euros.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La campagne de déclaration d’impôts 2025 a débuté il y a plusieurs jours. Les contribuables qui oublient ce détail important s’exposent à une grosse amende de 150 euros.

Lire aussi :
Ces travaux à déclarer obligatoirement au FISC pour éviter les grosses amendes (piscine, terrasse, garage…)
La taxe foncière annulée pour les propriétaires qui se retrouvent dans ce cas bien précis

La règle méconnue, mais obligatoire pour votre déclaration d’impôts

Lorsque vous effectuez votre déclaration d’impôts, chaque année, vous devez mentionner tous vos revenus. En plus des salaires et des autres ressources dont vous disposez, vous devez aussi déclarer vos bien immobiliers à l’administration fiscale. La majorité des propriétaires connaissent bien cette règle, mais il y a une mise à jour récente qu’il faut aussi prendre en compte.

Pour que le fisc puisse calculer le montant de la taxe habitation, les propriétaires doivent déclarer l’usage du bien. Il faut alors mentionner dans la déclaration d’impôts s’il s’agit de votre résidence principale, de votre résidence secondaire ou encore d’un logement vacant. Il s’agit d’une information très importante pour évaluer vos impôts.

À voir Impôts: 5 millions de Français vont se faire rembourser la somme de 1200 euros à cette condition

Si vous habitez dans la maison en question, il faut ainsi préciser si vous y vivez toute l’année où s’il s’agit de votre résidence secondaire. En cas de mise en location, le nom des locataires et la durée d’occupation depuis le début d’année doivent aussi figurer dans la déclaration d’impôts.

Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi mentionner le montant du loyer que paient les locataires. Bien que cette information soit facultative pour les impôts, cela pourrait changer prochainement. Il convient alors de toujours déclarer si le logement est vide, meublé, occupé à titre gratuit ou payant.

Si vous n’avez pas encore fait votre déclaration d’impôts, il faut le faire très vite pour éviter de dépasser la date limite. Pour vos biens immobiliser, il suffit d’accéder à votre espace personnel puis d‘ouvrir l’onglet  » gérer les biens immobiliers « . Vérifiez bien les informations qui figurent dans cette rubrique et corrigez les éventuelles erreurs avant de valider.

Selon la ministre chargée des Comptes publics,  » 12 % des propriétaires n’ont pas déclaré l’occupation de leurs biens.  » Même s’il s’agit d’un oubli, ces contribuables risquent une sanction sévère qui inclut une grosse amende.

Une amende de 150 euros pour ceux qui oublient ce détail

La nouvelle règle concernant la déclaration de l’occupation des biens immobiliers aux impôts a vu le jour en 2024. Cela explique alors pourquoi beaucoup de propriétaires ignorent encore cette mesure jusqu’à maintenant. Pourtant, oublier de faire cette déclaration les expose à des sanctions financières.

À voir Impôts 2025 : ce document à lire absolument avant de déclarer ses revenus

Bien que les impôts tolèrent les petites erreurs, l’administration a annoncé un renforcement des contrôles. Cela durcira alors les sanctions pour les contrevenants. Désormais, oublier de déclarer l’occupation de vos biens vous fera écoper d’une amende salée.

Pour les biens non déclarés, les impôts colleront une amende 150 euros aux contribuables. Comprenez bien que ce montant se destine à chaque logement. Ainsi, si vous ne déclarez pas plusieurs biens, les amendes se multiplieront et pourront compromettre votre équilibre financier.

Cette déclaration permet aux impôts de mieux cibler les taxes auxquelles les propriétaires se retrouvent soumis. Si vous êtes propriétaires d’un appartement, d’un immeuble, d’une maison ou encore d’un local commercial, ne passez alors surtout pas à côté de cette étape. Si vous vous faites prendre, vous risquez vraiment de le regretter amèrement.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !