Shein, Temu: mauvaise nouvelle si vous commandez chez eux, vous allez bientôt payer une nouvelle taxe ?

Les clients fidèles des enseignes comme Temu et Shein devront payer leurs achats plus chers. Pour cause, les taxes augmentent.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les Français raffolent des produits pas chers expédiés depuis la Chine par les entreprises comme Shein ou Temu. Cependant, les prix pourraient augmenter bientôt, à cause d’une hausse prochaine des taxes imposées par le gouvernement.

Lire aussi :
Sa commande prend trop de temps à arriver, elle va voir en cuisine et découvre l’impensable
Le chauffage traditionnel c’est fini, ce nouveau produit chinois va le remplacer

91 % des colis qui arrivent en France chaque année proviennent de la Chine

Face à la cherté de la vie en France, beaucoup de consommateurs se tournent vers les articles importés pour faire des économies. Parmi les enseignes les plus populaires en termes de commerce en ligne, il y a les entreprises chinoises Temu et Shein. En commandant sur les sites de ces boutiques, vous pouvez trouver des pépites à prix cassés.

Sur Temu et Shein, les clients peuvent trouver, en plus des articles d’habillement, des objets de décoration ainsi que des articles pour la maison. Tout cela avec des tarifs défiant toute concurrence. Ces prix extrêmement bas attirent de plus en plus de consommateurs, en Europe, faisant alors gagner à ces enseignes une énorme notoriété.

À voir Retraite : le montant hallucinant de la pension des enseignants

Selon les chiffres récoltés, en 2024, l’Union européenne a accueilli plus de 4,6 milliards de colis provenant de l’étranger. 91 % ont été commandés par les clients depuis la Chine, grâce aux sites Temu et Shein. Cela montre à quel point les produits vendus par ces sites sont populaires dans le vieux continent.

Selon le média Le Parisien, ces chiffres ont quasiment doublé en l’espace de deux ans. Selon l’Etat français, ils augmenteront encore de manière considérable dans le futur. Pour cause, la guerre commerciale lancée par Donald Trump à l’encontre de Pékin risque de bouleverser le secteur de l’importation.

En effet, si Temu et Shein livraient beaucoup aux États-Unis, la hausse des taxes imposée par le Président risque de changer les choses. Les marchandises de Temu et Shein pourraient alors se voir déferler vers l’Europe. Ainsi, plus de colis provenant de Chine pourraient arriver en France dans les prochains mois.

En effet, en envoyant leurs produits en Amérique, Temu et Shein devront augmenter leurs tarifs à cause des surtaxes. Cependant, cela rendrait les articles inabordables pour les consommateurs, habitués à les acheter à petit prix.

Les prix des produits de chez Temu et Shein pourraient augmenter prochainement

Pour la France, cette situation risque aussi de desservir aux consommateurs. En effet, le gouvernement propose d’augmenter les taxes pour les colis qui proviennent de Chine à partir de 2026. Et ce, afin de couvrir les frais de gestion qui vont exploser face au déferlement des produis chinois. Les articles Shein et Temu se verront alors concernés par cette mesure.

À voir Livret A: il a perdu 27 000 euros d’économie à cause de cette erreur que tout le monde peut faire

Les ministres de l’Economie, des Comptes public, du Commerce et du Numérique ont annoncé cette nouvelle, mardi dernier. Ils ont aussi abordé le renforcement des contrôles à appliquer aux colis chinois qui se verront multipliés par trois d’ici à quatre ans.

Pour rappel, les colis chinois qui arrivent en masse en France ne paient pas de droits de douane en dessous de 150 euros. Les contrôles renforcés visent alors à ajuster cette règle en vérifiant les normes au niveau de la sécurité, du respect de l’environnement et de la transparence des étiquettes. Les articles Shein et Temu passeront alors pas beaucoup plus de contrôles avant d’arriver chez vous.

Pour les consommateurs, cette nouvelle mesure risque de bouleverser bon nombre d’habitudes. Ces taxes en plus, imposées aux entreprises comme Temu et Shein, contraindront certainement ces derniers à augmenter leurs tarifs. Ainsi, vous pourriez avoir à payer plus cher pour les produits que vous achetiez à tout petit prix avant.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !