Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour faciliter la recherche d’emploi pour les chômeurs, France Travail leur prodigue, un accompagnement et un soutien renforcé. Un nouveau dispositif créé par l’organisme se verra bientôt généralisé dans toute la France et aidera les seniors à trouver un travail facilement.
Lire aussi :
Vous pouvez toucher les allocations chômage même après avoir démissionné
Ce panneau de signalisation rend fous tous les automobilistes
Les missions de France Travail au service des entreprises et des demandeurs d’emploi
L’équipe de France Travail, constituée de 54 911 collaborateurs, travaille sans relâche pour offrir le meilleur des accompagnements aux entreprises et aux demandeurs d’emploi. L’organisme a pour objectif de faciliter le retour à l’emploi des chômeurs et de les soutenir dans leurs processus de recherche.
France Travail accueille et informe les personnes en recherche d’emploi pour accélérer leur insertion professionnelle. Pour cela, les conseillers traitent les dossiers au cas par cas pour connaître les besoins et les compétences de chaque inscrit. Cela permet alors de les orienter vers la voie qui leur correspond au mieux.
À voir France Travail: la nouvelle sanction si vous ratez un rendez-vous
En tant qu’expert du marché du travail, France Travail prospecte auprès des entreprises et collecte les offres d’emploi. L’organisme conseille alors les recruteurs et les met en relation avec les demandeurs d’emploi.
De plus, France Travail met à jour la liste des demandeurs d’emploi de manière régulière. Cela permet de contrôler les efforts déployés par les inscrits pour rechercher un emploi de manière active. D’ailleurs, les chômeurs doivent se rendre à des rendez-vous obligatoires auprès de l’organisme pour évaluer leur situation et se faire orienter.
Une personne sans emploi rencontre souvent des difficultés financières et peine à subvenir à ses besoins. France Travail offre alors, en plus de l’accompagnement renforcé, un soutien financier à travers les indemnisations chômage. Ainsi, les chômeurs peuvent continuer à subsister tout en cherchant activement un travail stable et bien rémunéré.
L’accompagnement de France Travail se décline en 4 modalités :
- L’accompagnement renforcé pour les personnes qui ont besoin d’entretiens réguliers ;
- L’accompagnement guidé pour orienter les demandeurs d’emploi dans leurs recherches ;
- Le suivi et l’appui à la recherche d’emploi destiné aux chômeurs les plus autonomes ;
- L’accompagnement global en coordination avec les conseils départementaux.
Ce dispositif qui facilitera la reconversion professionnelle des plus de 50 ans
S’il s’avère facile, grâce à l’accompagnement de France Travail, de trouver un emploi pour les jeunes, les seniors se confrontent à plus de difficultés. Pour cause, très peu d’entreprises embauchent des personnes de plus de 50 ans. Cela complique les procédures et les démarches dans le cadre d’une reconversion professionnelle tardive.
À voir France Travail: cette formation 100 % gratuite vous aide à retrouver un emploi rapidement
Afin de soutenir au mieux ces seniors, France Travail a décidé de lancer un dispositif spécifique. Ce plan d’action vise à faciliter la réinsertion professionnelle des salariés expérimentés. Pour justifier cette mesure, la ministre déléguée chargée de l’Emploi a déclaré : » Le sous-emploi des plus de 50 ans est un véritable gâchis économique, humain et social. »
Déjà testé en Ile-de-France, en 2023, le dispositif Atout Senior de France de Travail a été conçu pour faciliter la reconversion professionnelle des personnes âgées. Ce projet, en partenariat avec Ifocop, inclut une formation théorique de 4 mois. Ensuite, les seniors se font accompagner en stage pratique pendant 4 mois.
Grâce à ce dispositif, France Travail espère augmenter le taux d’emploi des seniors. En 2023, plus de 83 % des bénéficiaires du programme ont pu retrouver un travail. Dans quelques semaines, Atout Senior se verra généralisé dans toute la France. Beaucoup plus de personnes pourront alors profiter de cet accompagnement de qualité.
Crédit photo © DivertissonsNous