Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
- Puis-je demander un remboursement au supermarché si un produit est périmé ?
- Ai-je le droit de goûter les fruits avant de les acheter ?
- Au supermarché, un agent de sécurité a-t-il le droit de vous demander d’ouvrir votre sac ?
- Est-il possible de détacher une bouteille d’eau d’un pack ?
- Peut-on refuser de me rendre la monnaie ?
La loi vit dans chaque action que nous entreprenons. Même lorsque nous ne nous en rendons pas compte, nous entrons en contact avec une série infinie de règles qui régissent nos droits et nos devoirs. Cela se produit par exemple lorsque nous sommes au travail, à la salle de sport, dans le métro… Et même lorsque nous faisons nos courses au supermarché !
Dans un supermarché, certains comportements sont habituels pour les clients : par exemple, goûter du raisin en vrac pour vérifier sa fraîcheur ou prendre une brique de lait qui faisait partie à l’origine d’un pack de six. Mais la loi autorise-t-elle réellement ces pratiques ? Quels sont vos droits lorsque vous faites vos courses au supermarché ? Nos collègues de Ouest-France nous éclairent à travers cinq situations concrètes.
Lire aussi :
Ce piège à éviter absolument sur les produits grands formats chez Auchan, Leclerc et Carrefour
L’astuce géniale pour se faire rembourser facilement ses courses au supermarché
Puis-je demander un remboursement au supermarché si un produit est périmé ?
Sur les emballages des aliments périssables figure une date limite de consommation (DLC) avec la mention « à consommer jusqu’au… ». Pour les autres produits, figure la date de durabilité minimale (DDM), souvent avec la mention « à consommer de préférence avant… », selon le ministère de l’Économie.
Une fois cette date dépassée, l’aliment est dangereux et ne peut plus être en vente. Le Code de la consommation précise que la détention, la mise en vente, la vente ou la distribution gratuite de denrées alimentaires dont la DLC est dépassée sont interdites.
Si vous avez acheté un produit dont la DLC a pris fin, vous êtes en droit de le retourner en supermarché ou autre commerce. L’Institut national de la consommation (Inc) indique que vous pouvez demander un échange ou un remboursement.
Ai-je le droit de goûter les fruits avant de les acheter ?
Il est courant que certains clients goûtent les fruits en vrac au supermarché. Mais la loi interdit cette pratique. En effet, même si le fruit est en libre accès ou en vente en vrac, il faut attendre d’être à la caisse pour le goûter, explique Olivier Gayraud, juriste à l’association de consommateurs CLCV.
La loi considère cette action est comme un vol. « Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui », selon le Code pénal. Ce geste pourrait vous couter jusqu’à trois ans de prison et une amende de 45 000 euros.
Au supermarché, un agent de sécurité a-t-il le droit de vous demander d’ouvrir votre sac ?
Dans un supermarché, un agent de sécurité peut effectuer une inspection visuelle de votre sac. Cependant, il ne peut pas ouvrir ou fouiller votre sac sans votre accord.
Si vous refusez, il peut vous demander de laisser votre sac à l’entrée du magasin. Par la suite, seul un agent de police ou de gendarmerie est en droit de procéder à une fouille.
Est-il possible de détacher une bouteille d’eau d’un pack ?
En général, il est possible de séparer une bouteille d’eau d’un pack. Sauf si le produit est aussi en vente individuellement ou en plus petite quantité dans le supermarché, indique l’association UFC-Que Choisir.
Cependant, le cas des yaourts est autre. En effet, ils sont souvent en vente uniquement en lot, vous ne pouvez donc pas en acheter qu’un seul.
Peut-on refuser de me rendre la monnaie ?
Au supermarché, un caissier ou une caissière peut refuser certains moyens de paiement. Mais cela dépend de certaines conditions.
En ce qui concerne l’argent liquide, le commerçant doit l’accepter. Excepté si le client ne peut pas donner la somme exacte. « Un paiement peut être refusé si le client n’est pas en mesure de payer le montant exact et que le professionnel n’a pas suffisamment de monnaie », précise le site service-public.fr .
Source : Ouest France
Crédit photo © DivertissonsNous