Retraite: le montant de votre pension en 2025 si vous n’avez jamais travaillé

Une personne qui n'a jamais travaillé au cours de sa vie peut aussi toucher une pension de retraite. Découvrez le montant de cette dernière.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Bon nombre de Français ont passé leur vie à s’occuper de leurs enfants et n’ont jamais exercé d’activité professionnelle. Découvrez le montant de leur pension de retraite et la méthode de calcul de cette dernière.

Lire aussi :
Déclaration de revenus: ces éléments qui peuvent déclencher un contrôle fiscal
Retraite : ce document à remplir pour partir avant 64 ans et il est facile à obtenir

Les règles pour toucher une allocation retraite si vous n’avez jamais travaillé

Arrivé à un certain âgé, les actifs prennent leur retraite et arrêtent de travailler. Ils échangent alors leur salaire contre une pension dont le montant se calcule en fonction des cotisations versés tout au long de la carrière.

Selon les chiffres dévoilés par la DREES, la retraite moyenne, en France, s’élevait à 1626 euros bruts par mois. Cela correspond, après soustraction des prélèvements sociaux obligatoires à 1512 euros nets. Ces moyennes concernent différentes catégories de seniors, incluant les bénéficiaires de l’AVPF et de l’ASPA.

À voir Retraite: une réforme en vue pour toutes les mères de famille et améliorer leur pension ?

Les Français qui disposent de très peu de revenu ont droit à l’ASPA lorsqu’ils atteignent l’âge légal de départ à la retraite. Cette aide avantage, en particulier, les personnes qui n’ont jamais travaillé et qui n’ont alors pas droit à une pension. Il s’agit d’une allocation différentielle dont le montant varie en fonction des revenus des bénéficiaires.

Pour toucher cette allocation retraite, il faut avoir au moins 65 ans et habiter en France pendant au moins 9 mois par an. Pour les anciens combattants, les personnes en situation de handicap ou encore les déportés, l’âge minimum pour toucher l’ASPA s’abaisse à 62 ans.

Il y a des plafonds de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de cette allocation retraite. Ce seuil dépend de la situation de la personne concernée. Ainsi, pour un couple, le plafond est plus élevé que pour une personne seule.

Pour percevoir l’ASPA, les seniors doivent se rendre auprès de la mairie ou du centre communal d’action sociale de leur commune. Ils doivent déposer une demande pour toucher le versement de cette allocation retraite tous les mois.

Le montant de l’ASPA pour une personne qui n’a jamais exercé d’activité professionnelle

Le montant de l’ASPA n’est pas le même pour tous les bénéficiaires. En effet, il se calcule selon les ressources de la personne concernée. Prenons par exemple le cas d’une femme française de 65 ans qui n’a jamais travaillé au cours de sa vie. Elle vit avec son mari qui touche une pension de retraite mensuelle de 1600 bruts.

À voir Ils touchent jusqu’à 1 605 euros de retraite par mois sans avoir travaillé, voici comment c’est possible

Afin de bénéficier de l’ASPA, les revenus de ce foyer doivent être inférieurs au plafond de 1605,73 euros par mois. Il s’agit du seuil correspondant à leurs situation. Pour évaluer son éligibilité, l’administration prend en compte les revenus des trois derniers mois précédant la demande.

Avant de calculer le montant de l’allocation, la caisse de retraite applique un abattement de 1,5 fois le SMIC aux revenus du foyer. Aurélia Soria, de chez Mercer, explique :  » Sur les trois derniers mois, le mari a reçu 4 800 euros bruts, auxquels il faut donc déduire cet abattement. On arrive à un total de 2 092,30 euros bruts sur 3 mois, soit 697,43 euros bruts par mois. « 

Le montant de l’allocation retraite que cette femme peut toucher correspond alors à la différence entre le plafond de 1605,73 euros et 697,43 euros. Ainsi, elle bénéficie d’une ASPA de 908,40 euros par mois. Notez que cette aide ne se soumet à aucun prélèvement social. Ainsi, les bénéficiaires la touchent en entier.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !