Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
De nouvelles hausses des tarifs du gaz et de l’électricité sont attendues dès cet été. Voici les conseils pratiques à mettre en place pour ne pas subir de plein fouet ces augmentations.
Lire aussi :
Facture de gaz: les meilleures astuces pour économiser jusqu’à 83 euros
Ces Français qui vont bénéficier d’une baisse de leurs factures de gaz et d’électricité cet été
Les prix du gaz et de l’électricité augmenteront cet été
Depuis des années maintenant, les Français luttent chaque mois pour payer leurs factures d’énergie. Pour cause, les prix du gaz et de l’électricité n’ont pas cessé d’augmenter, mettant ainsi les ménages aux ressources modestes en grande difficulté. Cet été, de nouvelles hausses surviendront, pour le plus grand malheur des consommateurs.
Les augmentations prévues concerneront, non seulement les tarifs réglementés, mais aussi les contrat à prix indexés. Presque tous les ménages, en France, devront alors se préparer à cette flambée des prix de l’électricité et du gaz.
Pour le gaz, la hausse entrera en vigueur dès le mois de juillet. Les consommateurs subiront une augmentation qui peut aller jusqu’à 10,4 %. Il faut noter que la CRE a déjà validé cette revalorisation des tarifs. Si vous utilisez le gaz pour l’eau chaude ou la cuisson, votre facture annuelle passera ainsi de 245 à 270 euros.
Couplée à la hausse des prix de l’électricité qui interviendra aussi, cet été, l’augmentation des tarifs du gaz risque de faire des ravages auprès des petits consommateurs. En effet, le pouvoir d’achat de ces derniers se retrouve déjà en chute libre à cause de l’inflation. Les coûts énergétiques qui s’amplifieront ne feront qu’empirer les choses.
Du côté du chauffage au gaz naturel, l’ampleur de la hausse s’élèvera à environ 5,5 %. Les ménages qui se chauffent au gaz, et non à l’électricité, subiront alors 89 euros de hausse pour une consommation de 13 480 kWh. Cela fera passer la facture de 1 489 à 1 571 euros.
Les astuces pour anticiper ces hausses dès maintenant
Ces augmentations incessantes des tarifs du gaz ont déjà eu de grosses répercussions sur les habitudes des consommateurs. Les fournisseurs ont ainsi perdu près de 200 000 clients en l’espace de 2 ans. Le marché de l’électricité, quant à elle, se heurte à l’essor des énergies renouvelables, de plus en plus accessibles aux particuliers.
Cependant, cette situation pèse encore plus sur les épaules des abonnés restants, car ils doivent se partager les coûts fixes. Cela faut encore plus augmenter le montant de leurs factures de gaz et d’électricité.
Pour vous préparer à cette hausse dès maintenant, la meilleure idée reste de comparer les différentes offres sur le marché. Que ce soit pour le gaz ou l’électricité, changer de fournisseur peut vous permettre de faire des économies. Pour cela, rendez-vous sur les plateformes spécialisées comme l’UFC-Que Choisir.
Ces outils vous permettent de trouver le contrat qui correspond le mieux à vos besoins. Et ce, tout en listant ceux qui proposent les tarifs les plus intéressants. Une fois l’offre adaptée identifiée, vous pouvez tout simplement changer de contrat d’électricité ou de gaz. Notez bien que vous n’avez aucun frais à payer pour faire ce changement.
Vous pouvez aussi chercher d’autres alternatives au gaz et à l’électricité classique pour vos besoins au quotidien. Les pompes à chaleur, les panneaux solaires ou encore les poêles à granulés gagnent du terrain en ce moment et deviennent accessibles à plus de monde. Ces alternatives, en plus d’être économiques, se révèlent plus économiques.
Crédit photo © DivertissonsNous