Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les allocations familiales ont augmenté, le 1er avril dernier, pour le plus grand bonheur des allocataires de la CAF. Découvrez les nouveaux montants de cette aide précieuse pour des millions de familles.
Lire aussi :
AAH, RSA, Aides CAF : tous les nouveaux montants que vous allez toucher en mai
Électricité: la date du changement pour les heures pleines et les heures creuses dévoilée
Les conditions pour toucher les allocations familiales en 2025
Les allocations familiales aident des millions de foyers à subvenir à leurs besoins, chaque mois. Il s’agit d’un complément de revenu précieux pour les ménages aux ressources modestes, dans une France où l’inflation met à mal l’équilibre financier des familles. Pour les toucher, il y a toutefois des conditions strictes à respecter.
Le premier critère d’éligibilité aux allocations familiales concerne le nombre d’enfants à charge. Pour bénéficier de ce soutien financier, les ménages doivent avoir au moins 2 enfants de moins de 20 ans qui vivent dans le foyer. Notez que les familles qui ont adopté ou qui ont la garde de deux ou plusieurs enfants en vue d’une adoption y ont aussi droit.
À voir Vos allocations familiales annulées si vous ne respectez pas cette nouvelle condition
Il faut aussi vivre en France de manière stable et régulière pour toucher les allocations familiales. Cette condition de résidence impose d’habiter dans le pays pendant au moins 9 mois par an. Sachez d’ailleurs que ce dispositif ne concerne pas seulement les personnes de nationalité française, mais aussi les étrangers qui vivent en France.
Concernant les démarches à faire pour bénéficier des allocations familiales, les allocataires de la CAF n’ont pas de demande à faire. Il leur faut seulement mettre à jour leurs dossiers en cas de changement de situation. Attention, la déclaration de ressources annuelle constitue une obligation pour toucher les aides de l’organisme.
Si vous n’avez pas encore de compte à la CAF, il faut remplir une déclaration de situation. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site de l’organisme des aides sociales pour y trouver le formulaire à télécharger et à envoyer.
Les nouveaux montants de cette aide versée à des millions de ménages en France
Les allocations versées par la CAF font l’objet d’une revalorisation chaque année. Et ce, afin d’adapter les montants aux besoins des bénéficiaires compte tenu de la flambée des prix. Les allocations familiales font partie des prestations sociales qui ont augmenté, en 2025. Une très bonne nouvelle pour les millions de foyers qui touchent ces aides.
Le montant de la hausse attribuée par la CAF, en 2025, s’élève à 1,7 %. Cela porte alors la nouvelle base mensuelle de calcul des allocations familiales à 474,37 euros. Vous devez comprendre, cependant, que le montant de l’aide varie en fonction des revenus de chaque famille. Ainsi que du nombre d’enfants à charge.
À voir Allocations familiales: une bonne nouvelle pour tous les parents dès le premier enfant ?
Pour un foyer avec 2 enfants situé dans la tranche 1, le montant des allocations familiales passe alors de 148,52 euros à 151,04 euros. Avec deux enfants, il s’élève, depuis le 1er avril, à 344,57 euros au lieu des 338,80 euros d’avant. Pour savoir combien vous allez toucher, vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF dès maintenant.
Bon nombre de bénéficiaires des allocations familiales se demandent pourquoi ils n’ont pas encore touché le montant augmenté, en avril. La raison est simple. L’augmentation est entrée en vigueur au 1er avril. Ainsi, la hausse s’appliquera aux allocations d’avril qui, elles, ne se verseront qu’au début du mois de mai, comme l’impose la règle de la CAF.
Crédit photo © DivertissonsNous