Automobilistes: 4 astuces pour repérer les voitures radars privées et ne plus se faire flasher

Grâce à ces 4 super astuces, les automobilistes peuvent repérer les voitures-radars privées sur les routes. Ils éviteront alors les amendes.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les voitures-radars privées se font de plus en plus nombreuses sur les routes françaises et guettent le moindre des faits et gestes des automobilistes. Voici les astuces pour les reconnaître et ainsi éviter les amendes.

Lire aussi :
Ce nouveau radar va flasher encore plus de voitures et les amendes de 135 euros vont exploser
Prix électricité et gaz: à quoi vous attendre pour 2025 et vous n’allez pas aimer

De plus en plus de voitures-radars privées débarquent en France en 2025

Outre les radars fixes placées à des endroits stratégiques sur la route, les automobilistes franciliens doivent aussi faire attention aux voitures-radars. Ces véhicules qui ressemblent à n’importe quelle voiture normale embarquent une technologie de pointe. Cette dernière sert à détecter les comportements anormaux et dangereux sur la route.

Les voitures-radars servent alors à repérer les excès de vitesse de manière automatique. Elles peuvent ainsi flasher les automobilistes qui ne respectent pas la loi et leur faire écoper d’une grosse amende. Ces véhicules viennent renforcer la sécurité routière sans donner plus de travail à la police en termes de contrôles.

À voir Ce radar poubelle devient la nouvelle bête noire de tous les automobilistes sur les routes françaises

Il faut savoir que les voitures-radars existent, en France, depuis un bon bout de temps. Toutefois, leur nombre a augmenté de manière considérable, cette année. De nouvelles zones accueillent alors ce dispositif de sécurité, en plus des huit régions dans lesquelles ces véhicules circulaient déjà avant. Cela met encore plus la pression aux automobilistes.

Pour la gestion des voitures-radars, l’Etat a décidé de recourir aux prestations d’entreprises privées. Cela dans le but de surveiller les réseaux routiers dense de manière plus efficace. Au printemps de cette année, 126 nouvelles voitures-radars se verront déployées en Auvergne-Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie.

Cette étape stratégique marque un tournant dans le domaine de la sécurité routière. Et incite alors les automobilistes à faire attention à leurs comportements. En effet, si l’objectif premier reste de limiter les accidents, les conducteurs hésiteront aussi à enfreindre la loi par peur de la lourde amende de 135 euros pour excès de vitesse.

Les astuces qui permettent aux automobilistes de les repérer

Une fois ces 126 nouvelles voitures-radars déployées, il y aura alors 550 véhicules de ce type qui circuleront en France. Les automobilistes auront le bonheur ou le malheur de les croiser un peu partout et devront faire attention. En effet, il s’avère difficile de les reconnaître, car elles ressemblent à n’importe quelle voiture lambda.

Les voitures-radars embarquent leur caméra intelligente munie de capteurs sous leur plaque d’immatriculation. Lorsqu’elles croisent un automobiliste imprudent, un flash infrarouge s’actionne pour enregistrer l’infraction. En 2024, ces véhicules ont collé 1,2 million de contraventions, en France. Ainsi, avec les nouvelles voitures mises en circulation, ce nombre augmentera encore plus.

À voir Automobilistes: ces modèles de voiture ne pourront plus rouler fin 2025, la liste complète

Les automobilistes peuvent toutefois repérer ces voitures grâce à certains signes s’ils ouvrent bien l’œil. Elles se munissent d’un grand appareil photo qui se fixe sur le tableau de bord. Les véhicules s’équipent aussi de deux petites caméras placées de chaque côté de l’habitacle.

A l’arrière des voitures-radars, les automobilistes peuvent constater un rectangle noir collé à la vitre. Ce dernier se munit aussi de deux appareils photos qui surveillent la circulation. Grâce à ces nombreuses caméras, les véhicules automatisés peuvent mesurer la vitesse des voitures devant eux, derrière eux et à côté d’eux.

La plaque d’immatriculation des voitures-radars comporte aussi un indice pour les reconnaître. La police d’écriture diffère de celle des voitures normales et se voit plus étroite. La plaque s’entoure d’ailleurs d’un cadre réfléchissant facile à identifier.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !