Ces cases 1AW à 1DW à cocher sur la déclaration d’impôts de tous les séniors pour faire baisser sa facture

Les retraités doivent cocher ces cases précises sur leur déclaration d'impôts pour alléger leur note fiscale. Voici ce qu'il faut faire.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque année, tous les contribuables, sans exception, doivent remplir leur déclaration d’impôts. Pour les retraités, certaines cases doivent être cochées afin de bénéficier d’un allègement sur la note fiscale.

Lire aussi :
Déclaration de revenus: les meilleurs conseils pour faire baisser le montant de vos impôts à payer
Impôts 2025 : cette case à cocher pour récupérer jusqu’à 7500 euros avec vos heures supplémentaires

Une démarche obligatoire que vous devez effectuer chaque année

Les Français doivent payer des impôts dont le montant se calcule en fonction de leurs ressources et de leurs situation de vie. Pour déterminer le taux de prélèvement pour chaque contribuable, le fisc se base sur leurs déclarations de revenus. Il s’agit d’une démarche obligatoire à faire chaque année.

La déclaration d’impôts de fait en ligne, sauf pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet ou qui ne sont pas à l’aise avec le numérique. En 2025, le service de déclaration en ligne est accessible depuis le 10 avril.

À voir Impôts: 5 millions de Français vont se faire rembourser la somme de 1200 euros à cette condition

Si vous vivez dans les départements 1 à 19, vous avez jusqu’au jeudi 22 mai pour faire la démarche. Dans les départements 20 à 54, la campagne s’achèvera le mercredi 28 mai. Enfin, les habitants des départements restants doivent faire leur déclaration d’impôts avant le jeudi 5 juin.

Les contribuables qui n’ont pas encore d’espace personnel sur la plateforme de déclaration peuvent en créer un facilement. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site ou d’installer l’application impôts.gouv. Ensuite, il faut créer le compte en utilisant le numéro fiscal et le numéro d’accès en ligne, visible sur la déclaration pré remplie envoyée par courrier.

Si vous manquez la date limite pour la déclaration de revenus, vous écoperez d’une pénalité. Le montant de la majoration dépend du délai de retard et peut aller jusqu’à 40 %. Si le fisc découvrez que vous n’avez pas inclus une activité dans votre déclaration, la majoration s’élèvera à 80 %. De plus, vous devrez payer des intérêts de retard de 0,20 % par mois.

Les cases que les retraités doivent cocher pour alléger le montant de leurs impôts

Pour simplifier les démarches pour les contribuables, le fisc met à leur disposition une déclaration pré remplir. Il leur suffit alors de la vérifier pour s’assurer de l’exactitude des informations mentionnées. Et d’ajouter les revenus qui peuvent manquer. Avant de vous pencher sur les revenus, vérifiez d’abord vos coordonnées et votre situation familiale.

Il faut aussi s’assurer que tous vos revenus se retrouvent bien sur le document. Il faut déclarer, en plus du salaire, les revenus locatifs, les intérêts des produits d’épargne, les pensions alimentaires ou encore les revenus des enfants qui travaillent. Si tout vous semble correct, vous pouvez valider la déclaration d’impôts.

À voir Impôts 2025 : ce document à lire absolument avant de déclarer ses revenus

Les seniors ont droit à certains avantages fiscaux qui peuvent grandement réduire le montant de leurs impôts. Cependant, beaucoup ne connaissent pas les règles et démarches à faire pour en bénéficier.

Les retraités négligent bien souvent les cases 1AW et 1DW de la déclaration d’impôts alors qu’elles leur permettent d’alléger leur note fiscale. Ces cases se rapportent à la rente viagère qui a droit à un traitement particulier fiscalement parlant. Vous devez inscrire ce revenu dans les cases susmentionnées en fonction de votre âge au premier versement.

Les seniors doivent juste entrer le montant brut de leur rente et le fisc se chargera d’appliquer l’abattement de manière automatique. Pour les seniors de 50 à 59 ans, 50 % de ce montant est imposable. Entre 60 et 69 ans, les retraités bénéficient d’un abattement de 60 %. Enfin, les retraités de 70 ans et plus ne paient les impôts que pour 30 % de la rente.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !