Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Après une longue journée, nous pensons souvent qu’une bonne nuit de sommeil nous permettra de faire le plein d’énergie. Cependant, il arrive souvent que nous nous sentions encore plus épuisés au réveil.
Lire aussi :
Ces marques de café sont les pires de France il ne faut plus les acheter
Ce produit super efficace pour nettoyer vos lunettes et que tout le monde a dans sa cuisine
Les causes de la fatigue au réveil selon ce médecin
Se sentir épuisé, le matin, dès le réveil, constitue un phénomène qui touche beaucoup de monde. Cela peut d’ailleurs se révéler très frustrant, surtout lorsque l’on pense qu’une bonne nuit de sommeil est tout ce qu’il nous faut pour un bon regain d’énergie. Sachez toutefois qu‘il existe des raisons médicales à ce problème fréquent.
Se sentir épuisé au réveil peut, selon le Dr Gérald Kierzek, provenir de certaines pathologies dont nous ignorons l’existence. Parmi ces problèmes de santé, il y a les troubles thyroïdiens. En cas d’hypothyroïdie, le métabolisme ralentit. Cela provoque une énorme fatigue, même après 7 ou 8 heures de sommeil.
À voir Le meilleur geste pour allumer facilement un barbecue sans galérer et c’est super rapide
La fatigue, après avoir dormi, peut aussi s’expliquer par des carences nutritionnelles. Lorsque votre organisme manque de fer, de vitamine D ou encore de vitamine B12, vous avez tendance à être épuisé le matin, mais aussi à tout moment de la journée.
Ensuite, se sentir épuisé, le matin, peut avoir pour origine des infection non diagnostiquées. Les maladies inflammatoires et les problèmes comme l’infection urinaire bouleversent l’organisme. Elles drainent l’énergie en silence et provoquent un état de fatigue permanent.
Enfin, il existe certains syndromes à surveiller de près pour expliquer le fait de se sentir épuisé dès le réveil. Le syndrome de fatigue chronique, la sclérose en plaque ou la fibromyalgie s’accompagnent d’un état de fatigue intense et durable.
La fatigue au réveil peut aussi découler d’un état mental fragile. Lorsqu’une personne se retrouve sujette à un stress important, cela se manifeste par une grosse fatigue. Ainsi, même après une nuit entière de sommeil, elle peut se voir épuisée. En effet, les troubles de l’humeur, selon le Dr Gérald Kierzek, impactent sur la qualité du sommeil et l’énergie.
Les habitudes à adopter pour ne plus se sentir épuisé le matin
Pour éviter de se sentir épuisé dès le matin, au réveil, il convient de revoir votre mode de vie. En effet, changer certaines habitudes peut vous permettre de mieux dormir, et donc de ne plus ressentir cette fatigue qui peut plomber vos journées.
À voir CAF: toutes les dates officielles des versements des aides et allocations en juin 2025
Premièrement, pour améliorer votre qualité de sommeil, vous devez manger sain et équilibré. Cela aide à réduire les carences nutritionnelles à l’origine de la fatigue de matin. En limitant les aliments transformés et le sucre qui génèrent une baisse d’énergie, vous vous sentirez moins épuisé le matin.
Il faut aussi faire de l’exercice physique de manière régulière. Beaucoup pensent que l’activité physique accentue l’état de fatigue, mais c’est tout le contraire. L’inactivité aggrave la sensation d’être épuisé, de manière paradoxale. Faire du sport peut alors vous permettre de vous sentir mieux et de retrouver plus d’énergie au réveil.
Enfin, il faut limiter la consommation de caféine et d’alcool, surtout le soir avant de dormir. Même si vous grattez quelques heures de sommeil supplémentaires après une soirée bien arrosée, vous resterez épuisé, le matin. Pour cause, ces substances nuisent aux cycles de sommeil et perturbent sa qualité.
Crédit photo © DivertissonsNous