Les meilleures pommes à choisir au supermarché pour éviter les pesticides selon UFC Que Choisir

Au supermarché, pour les pommes, les étiquettes nous disent tout ! N'achetez que celles qui sont sûres et sans pesticides !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Au cours des dernières années, la prise de conscience concernant l’usage des pesticides en agriculture a progressé de manière importante, grâce à des recherches scientifiques et à des campagnes d’information. Les pommes, qui sont parmi les fruits les plus consommés à l’échelle mondiale, sont souvent au cœur de cette discussion.

Bien que les pommes soient bonnes pour la santé en raison de leur richesse en vitamines et en fibres, leur consommation peut comporter des risques si vous ne les choisissez pas avec précaution. L’UFC-Que Choisir a mené son enquête et nous dévoile les pommes les plus sures à acheter en supermarché.

Lire aussi :
Ce pain est le pire de tous pour la santé et peut provoquer des grosses douleurs intestinales
Ces fruits et légumes adorés de tous sont les plus contaminés aux pesticides d’après les révélations de UFC Que Choisir

La majorité des pommes disponibles en supermarché présentent des traces de pesticides

De nos jours, il est impossible d’ignorer la problématique des pesticides présents dans les pommes. La consommation de pommes traitées avec des pesticides peut entraîner une exposition à des substances chimiques potentiellement dangereuses, comme le chlorpyrifos, qui a été lié à des troubles neurologiques et hormonaux.

En revanche, les pommes cultivées de manière durable, sans recours excessif aux pesticides, constituent un aliment bénéfique pour la santé. Elles aident à prévenir les maladies cardio vasculaires et favorisent une meilleure digestion grâce à leur richesse en fibres.

À voir Supermarché : ces petits gestes que beaucoup font pendant leurs courses sont totalement interdits

Selon l’Environmental Working Group (EWG), les pommes figurent depuis longtemps sur la liste des « douze aliments les plus contaminés ». C’est-à-dire ceux qui contiennent le plus de résidus de pesticides.

L’UFC-Que Choisir, de son côté, révèle qu’en France, la majorité des pommes conventionnelles disponibles en supermarché présentent des traces de pesticides. Certes, ces substances servent à défendre les cultures contre les parasites et les maladies. Toutefois, elles peuvent s’avérer dangereuses pour la santé humaine, surtout en cas d’accumulation dans l’organisme sur le long terme.

En effet, de nombreuses recherches ont révélé que certains pesticides pourraient agir comme des perturbateurs endocriniens ou accroître le risque de maladies chroniques.

Pour réduire l’exposition à ces composés chimiques, l’UFC-Que Choisir conseille de privilégier les variétés Bio ou d’opter pour des pommes qui affichent une faible teneur en pesticides.

Les 4 variétés à privilégier, selon l’UFC

Parmi les pommes disponibles en supermarché, certaines variétés se distinguent par leur sécurité en matière de résidus de pesticides. Voici quatre variétés que vous devriez privilégier :

  1. Gala (bio) : Avec une faible teneur en pesticides ces pommes sont idéales crues ou cuites.
  2. Boskoop : Excellentes pour les compotes, elles contiennent un faible niveau de résidus.
  3. Jazz (bio) : Riches en saveur et peu de résidus, mieux vaut les croquer telles quelles.
  4. Cameo (bio) : Avec un bon équilibre sucré – acide, ces pommes sont très bonnes en collation.

Ces variétés se caractérisent par des niveaux de résidus de pesticides moindres, selon l’UFC-Que Choisir. Toutefois, il est préférable d’opter pour des versions bio afin d’assurer l’absence de pesticides de synthèse. En effet, les méthodes de culture peuvent affecter la qualité et la sécurité des pommes. Et ce, même au sein des mêmes variétés.

À voir Leclerc, Intermarché, Auchan : le supermarché le moins cher de tous pour se faire livrer ses courses à domicile

Comment laver les pommes ?

Il suffit de les laisser tremper et de veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’eau. Pour de meilleurs résultats, vaporisez un peu de vinaigre blanc et / ou ajoutez du bicarbonate de soude. Ensuite, rincez abondamment.

Les éplucher peut également être une bonne solution, mais il est toujours important de les laver au préalable.

Source : UFC-Que Choisir

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !