Chèque énergie: date d’envoi pour tous les Français et comment l’utiliser si vous êtes mensualisés

Plus aucune démarche n’est finalement nécessaire pour bénéficier du chèque énergie. Comment l'utiliser en cas de mensualisation ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Cette année, le chèque énergie fera à nouveau l’objet d’un envoi automatique aux bénéficiaires. Découvrez à quelle date ce soutien de l’État, qui s’adresse aux ménages les plus modestes pour les aider à régler leurs factures d’électricité et de gaz, arrivera dans les boîtes aux lettres. Par ailleurs, qu’en est-il des bénéficiaires dont les factures d’énergie sont mensualisées ? Explications.

Lire aussi :
EDF: mauvaise nouvelle pour tous les Français qui ont le tarif règlementé et la mensualisation des factures
Chèque énergie: mauvaise nouvelle confirmée pour plus de 6 millions de Français en 2025

Comment utiliser le chèque énergie ?

Les bénéficiaires du chèque énergie peuvent l’utiliser pour payer leurs factures auprès des fournisseurs d’énergie dont ils dépendent. Que ce soit des factures d’électricité, de gaz, le fournisseur déduira alors directement de l’aide de la facture de base.

Ainsi, il est possible d’utiliser le chèque énergie pour :

  • Régler vos factures auprès des fournisseurs d’énergie. (Électricité. Gaz naturel. Pétrole liquéfié. Fioul domestique. Bois. Biomasse. Ou autres combustibles relatifs à l’alimentation d’équipements de chauffage ou d’équipement de production d’eau chaude)
  • Régler votre redevance en logement-foyer.

Mauvaise nouvelle pour 2025 ! En effet, cette année, l’aide ne permettra plus de financer des travaux de rénovation énergétique.

À voir Chèque énergie: son nouveau montant et les nouveaux critères pour toucher cette aide en 2025

Vous pouvez utiliser le chèque directement sur le site du gouvernement pour régler vos factures. Vous devrez communiquer votre référence client au dos du chèque.

Quelle est la procédure en cas de facture mensualisées ?

Si vous êtes mensualisé, le montant du chèque énergie sera alors déduit de votre prochaine mensualité. Mais aussi des suivantes si la valeur du chèque est supérieure à cette première mensualité.

A quelle date arrivera le chèque énergie ?

Pour l’année 2025, la campagne d’envoi du chèque énergie aura lieu entre le 29 mars et le 30 avril. Et il sera valable jusqu’au 31 mars 2026.

Si vous perdez votre chèque, et que vous en recevez un nouveau, ou si votre chèque énergie arrive plus tard, sa date d’expiration restera la même. C’est-à-dire le 31 mars de l’année suivant sa date d’émission.

Quel est le montant de l’aide ?

Le montant du chèque énergie varie en fonction des revenus et du nombre de personnes du ménage. Une personne qui vit seule pourra recevoir 194 euros si son Revenu Fiscal de Référence (RFR) est inférieur de 5. 700 euros. Et le montant sera de 48 euros si son RFR se situe entre 7. 850 et 11. 000 euros.

Un ménage qui se compose de deux personnes bénéficiera de 240 euros ou 63 euros selon son niveau de RFR. Pour un ménage de trois personnes ou plus, le montant du chèque énergie sera alors de 277 euros pour les revenus les plus bas et à 76 euros pour les revenus plus hauts.

À voir Chèque énergie : mauvaise nouvelle pour tous les Français sur le mode de versement

Maintenant, vous savez combien vous allez avoir avec le chèque énergie. Cela vous permettra de prévoir votre budget énergie sans vous retrouver dans le rouge. Et en plus, vous savez quand il sera versé.

Pour rappel, vous ne pouvez pas tout payer avec votre chèque énergie. Cela concerne surtout vos factures d’énergie et parfois des améliorations ou des travaux énergétiques. Il faut faire très attention de ne pas faire n’importe quoi avec cette aide jusqu’à 277 euros.

Si vous faites n’importe quoi, vous risquez gros et cela peut aller d’une simple amende à un remboursement intégral. Comme toutes les aides de l’État, cela est très surveillé.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !