Jean-Luc Reichmann valide l’arrêt de C8 ? L’animateur de TF1 donne son avis tranché sur Cyril Hanouna

Jean-Luc Reichmann ne s'était jamais exprimé sur l'arrêt de C8, qui a causé a fin de Touche pas à mon poste, animé par Cyril Hanouna.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Après avoir fait ses armes à la radio, Jean-Luc Reichmann a décidé de se tourner vers la télévision et c’est sur TF1 qu’il connaît ses premiers grands succès. Cependant, Cyril Hanouna, lui, a vu son émission TPMP déprogrammée et l’animateur a récemment réagi.

Jean-Luc Reichmann, l’animateur de tous les succès

C’est avec Attention à la marche, une émission populaire qui a marqué durablement les téléspectateurs avant de tirer sa révérence que Jean-Luc Reichmann s’est fait une place en télé. Ce changement s’est opéré au moment où la chaîne cherchait à se renouveler.

Notamment face à la concurrence de Tout le monde veut prendre sa place, nouvellement arrivée sur France 2. Pour répondre à ce défi, TF1 a lancé Les 12 Coups de midi, une nouvelle émission animée par Jean-Luc Reichmann.

Le pari s’est avéré payant : chaque jour à midi, des millions de Français sont au rendez-vous. Ces derniers se disent séduits par le ton chaleureux et accessible de l’animateur.

Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que Jean-Luc Reichmann aurait pu animer un tout autre programme devenu culte : Qui veut gagner des millions ?. En 2000, TF1 lui propose en effet de prendre les commandes de ce jeu qui s’apprête à révolutionner le genre.

Une offre prestigieuse, mais qu’il refuse. « Au départ, Xavier Couture et Guillaume de Vergès m’avaient proposé d’animer Qui veut gagner des millions », avait-il confié.

À voir Jean-Luc Reichmann fait une grosse mise au point sur les terribles accusations contre Émilien

Mais pour lui, le format ne laissait pas assez de place à l’interaction humaine. « Cette émission ne permettait pas au candidat et à l’animateur de s’exprimer pleinement », expliquait-il.

Un choix de carrière qui n’a pas plu à tout le monde

À l’époque, Jean-Luc Reichmann traversait une période incertaine sur le plan professionnel. Refuser un tel projet était donc risqué. « Je n’avais plus de boulot. J’ai pris un risque phénoménal », reconnaît-il aujourd’hui.

Le samedi 15 mars, invité sur le plateau de Quelle époque !, Jean-Luc Reichmann était ainsi revenu sur cet épisode marquant, accompagné d’Émilien, le grand champion des 12 Coups de midi. Il y a évoqué les répercussions personnelles de ses choix de carrière.

« Je me suis fâché avec mon papa », confiait-il. « J’avais quitté le service public, j’étais parti des Z’amours sans avoir rien derrière. » Heureusement, les choses s’éclaircissent quelques mois plus tard.

« Neuf mois après, Étienne Mougeotte me met à l’antenne. Le 1er janvier 2001, j’étais donc là tous les jours. » Son objectif ? Créer une émission 100 % française.

« À l’époque, il n’y avait que Des chiffres et des lettres et Fort Boyard qui étaient donc des concepts français. Je me suis dit : ‘On va tenter quelque chose’. » Ainsi est né Attention à la marche, premier jalon d’un succès qui ne s’est jamais démenti depuis.

Jean-Luc Reichmann : que pense-t-il de l’arrêt de TPMP ?

Alors que Cyril Hanouna prépare sa rentrée sur W9 en septembre, il a pu compter sur la présence marquante de Jean-Luc Reichmann lors de la dernière émission de Touche pas à mon poste sur C8, diffusée fin février. Peu avant la fermeture de la chaîne.

À voir Jean-Luc Reichmann: la fortune colossale de l’animateur des 12 coups de midi

Interrogé par Télé Cable Sat, l’animateur des 12 Coups de midi sur TF1 assume pleinement sa venue. Et ce, en dépit des nombreuses polémiques entourant TPMP et son présentateur.

Sans détour, il déclare : « J’ai des défauts, je suis trop cash, je vais à la dernière de Cyril Hanouna… J’ai un problème : je suis fidèle. » Reichmann évoque une relation de confiance et de respect mutuel avec Hanouna.

« Cyril a toujours été bienveillant avec moi. Il m’a invité plusieurs fois. J’y suis allé aussi par solidarité. Des gens perdent ainsi leur emploi avec l’arrêt de C8. Ce n’est pas maintenant que je vais baisser mon pantalon. »

S’il est producteur exécutif de son jeu quotidien sur TF1, Jean-Luc Reichmann ne se considère donc ni comme un homme d’affaires ni comme un « taulier » de la télévision. À la différence de son confrère.

« Je suis un artisan, pas un industriel, et je n’ai jamais voulu produire pour d’autres. Je ne m’occupe pas des contrats, ni de l’argent. Même sur Léo Mattéï ou Nostalgie, je reste concentré sur l’artistique. Je ne suis envieux de personne, je fais juste de mon mieux. », a-t-il ajouté.

Présent à l’antenne depuis 24 ans sans interruption, Jean-Luc Reichmann garde ainsi une posture humble. Et ce, malgré sa longévité et sa popularité sur TF1.

Crédit photo © Screenshot TV


Vous aimez cet article ? Partagez !