Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
D’après cette étude réalisée en Grande-Bretagne, une simple habitude que nous avons à table peut nous rendre très malade. Elle augmenterait de 41 % les risques de développer un cancer de l’estomac.
Lire aussi :
Cette nouvelle annonce de Florent Pagny sur son combat contre le cancer avec sa famille
Vous pouvez partir à la retraite 2 ans plus tôt si vous faites un de ces 9 métiers
Les facteurs qui favorisent l’apparition du cancer de l’estomac
Le cancer de l’estomac, même s’il ne survient plus chez les personnes âgés, peut toucher tout le monde. Cette terrible maladie s’associe à différents facteurs de risques dont la présence en amont de lésions cellulaires. Ces dernières proviennent de l’âge, de la nourriture ou encore de certains comportements.
Parmi les principales causes du cancer de l’estomac, il y a les infections causées par la bactérie Helicobacter pylori. Elle attaque la muqueuse gastrique et provoque 80 % des cas de cette maladie.
Les personne qui fument ont aussi un risque plus accru de développer un cancer de l’estomac. Pour un fumeur habituel, ce risque augmente de 53 à 57 % par rapport à une personne non-fumeuse.
Dans 5 à 10 % des cas, le développement du cancer de l’estomac se lie à une prédisposition génétique. Par exemple, les personnes du groupe sanguin A sont plus à risque que les autres.
Certaines études concluent aussi que le cancer de l’estomac peut se révéler héréditaire. Cela concerne 1 à 3 % des cas et provient de la transmission autosomique dominante du gène CDHI muté.
Pour se prémunir de cette maladie, il faut adopter une alimentation et une hygiène de vie saine. Cela implique de limiter la consommation de protéines animales. Et de manger le plus de fruits et de légumes frais possibles.
Certains aliments permettent de limiter les risques au maximum. C’est notamment le cas du brocoli qui affiche une teneur élevée en sulforaphane. Il s’agit d’une substance efficace pour combattre l’Helicobacter pylori.
Les probiotiques constituent aussi de puissants alliés contre le cancer de l’estomac. Elles protègent les cellules contre le stress oxydatif, à l’origine des cancers.
Ne faites plus ce geste à table si vous ne voulez pas tomber malade
Une étude de grande envergure menée par des chercheurs britanniques a aussi révélé un facteur de risque important. Selon les résultats de cette étude, une consommation excessive de sel augmente les risques de développer un cancer de l’estomac.
À voir Retirez vite cet objet du jardin il attire les rats et les souris
Pour réaliser l’étude, les chercheurs ont suivi 200 000 volontaires pendant une période de 11 ans. Ils ont classé les participants par rapport à leur réponse à un questionnaire. Ce dernier concerne la fréquence à laquelle ils salent leur nourriture à table, en dehors de la cuisson.
En plus du questionnaire, le taux de sodium, de créatinine et de potassium dans les urines des participants a aussi été mesuré. L’étude a pour objectif de déceler si l’ajout de sel à table peut augmenter les risques de développer un cancer de l’estomac.
Au cours des 11 années d’étude, 640 participants ont développé un cancer de l’estomac. Sans surprise, les chercheurs ont découvert que la maladie apparaissait chez les personnes qui salent leur assiette de manière systématique.
Les individus qui salent toujours leurs plats à table affichent un risque de 41 % de développer un cancer de l’estomac par rapport à ceux qui ont répondu jamais ou rarement.
Ainsi, pour vous prémunir de cette maladie, vous devez aussi surveiller de près votre consommation de sel. Pour cela, vous pouvez cuisiner sans sel et opter pour des épices pour relever le goût de vos plats.
Crédit photo © DivertissonsNous