Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La toux qui persiste peut devenir très difficile à gérer. En effet, c’est un souci qui peut paraître anodin, mais qui peut transformer le quotidien en véritable cauchemar. Un médecin urgentiste a dévoilé sa solution miracle.
L’origine de la toux
Souvent héritée d’un rhume ou d’une grippe, la toux peut persister durant plusieurs jours, voire des semaines. Face à ce souci très épuisant, un médecin américain a partagé une solution naturelle et simple qui se montre très efficace.
Le Dr Darien Sutton, expert en médecine d’urgence, propose une recette accessible et efficace pour dégager les voies respiratoires et soulager la toux persistante. Avant de traiter le symptôme, il faut à tout prix comprendre comment et pourquoi la toux s’installe dans la durée.
Le Dr Sutton rappelle que « nous avons de petits sacs aériens dans nos poumons qui aident à échanger l’oxygène avec notre sang afin que nous puissions obtenir l’air dont nous avons besoin ».
Le problème survient lorsque ces alvéoles pulmonaires se retrouvent encombrées. En période hivernale, cette obstruction est souvent due à une accumulation de mucus et d’irritants. Ce phénomène déclenche les récepteurs de la toux dans la poitrine.
À voir Supermarché : ces 3 marques de bonbons sont les meilleures selon ce médecin
Le réflexe de tousser ne s’arrête pas. Les causes de cette inflammation restent variées. Les infections virales comme la grippe, le rhume ou encore la Covid-19 figurent parmi les plus fréquentes. D’autres facteurs peuvent entrer en jeu.
Un remède miracle
C’est notamment le cas des allergies saisonnières, du reflux gastro-œsophagien, de l’asthme ou encore de l’air froid qui agresse directement les muqueuses respiratoires. Si les quintes de toux durent plus de huit semaines, la situation devient plus préoccupante.
Dans ce cas, il s’agit d’une toux chronique. Il faut alors consulter un médecin pour avoir un diagnostic précis. Pour apaiser cette toux qui s’installe, le Dr Sutton recommande une préparation maison, naturelle et rapide à réaliser.
Selon lui, il faut une tasse d’eau chaude, une à deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et, si vous le souhaitez, une cuillère de miel. L’eucalyptus reste connu pour ses vertus anti-inflammatoires et expectorantes.
Il favorise l’ouverture des bronches et aide à éliminer les sécrétions. Quant au miel, il adoucit la gorge irritée tout en renforçant l’effet apaisant du mélange. La préparation est simple. Il suffit de verser l’eau chaude dans une tasse.
« Ne vous précipitez pas sur les médicaments »
Il faut aussi ajouter l’huile essentielle et le miel. Ensuite, vous devez bien mélanger et boire lentement. Vous pouvez prendre cette boisson jusqu’à trois fois par jour. En revanche, il ne faut pas dépasser trois jours consécutifs, pas plus.
À voir Dites adieu au calcaire dans vos toilettes grâce à cette astuce de grand-mère
Ce remède naturel contre la toux doit tout de même être pris avec précaution. Le recours aux huiles essentielles doit toujours se faire avec discernement. Certaines personnes, comme les enfants de moins de 12 ans, les personnes asthmatiques ou épileptiques, doivent à tout prix consulter leur médecin avant toute utilisation.
Il ne faut jamais utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus pure, sans dilution. Le choix du miel a aussi son importance : un miel d’eucalyptus ou de thym, par exemple, peut renforcer les effets bénéfiques de la recette.
Vous devez aussi suivre l’évolution des symptômes. Si la toux persiste au-delà de trois semaines, il devient urgent de consulter. Le Dr Sutton insiste : « Ne vous précipitez pas sur les médicaments en vente libre sans comprendre ce que votre corps vous dit ».
Crédit photo © DivertissonsNous