Les hortensias dans votre jardin c’est fini, les jardiniers déconseillent d’en planter

Les jardiniers sont nombreux à l'affirmer, il ne faut surtout pas planter les hortensias dans votre jardin. Voici la raison !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les hortensias ne sont plus les bienvenus dans nos jardins. Ces fleurs autrefois adorées sont désormais pointés du doigt par les jardiniers. Voici pourquoi il vaut mieux éviter de les planter en extérieur.

L’heure est venue de tourner la page

Les hortensias ont longtemps été les stars des jardins. Et pour cause ! Elles sont belles et ont plein de jolies fleurs bien généreuses. Elles ont le don de faire l’unanimité auprès des convives.

Pourtant, les experts s’accordent sur un constat sans appel. Ces plantes ne sont plus adaptées à nos écosystèmes. Plusieurs raisons expliquent ce problème récurent dans nos jardins.

En effet, pour s’épanouir et fleurir comme il se doit, elles ont besoin d’humidité. Et pour cause ! Elles ont tendance à évoluer dans un climat doux, un sol frais et des expositions mi- ombragées.

Oui mais voilà… Si elles se trouvent dans votre jardin, elles doivent faire face à tous les étés qui hélas, ne favorisent pas leur pousse. C’est un très gros problème !

En 2022, le pépiniériste Marc Dupont en a dit plus sur le sujet. « Avec les vagues de chaleur intenses, même en les arrosant abondamment, beaucoup ne s’en remettent pas ». Une autre experte allemande Isabelle Van Groeningen le rejoint.

À voir La vraie signification de dormir la nuit avec un pied hors de la couette

Alors que faut-il faire pour les protéger ? Les déplacé à l’ombre ? Non ! Car elles ont besoin d’un air sec. Attention aussi à l’arrosage intensif qui peut ternir l’avenir des hortensias.

S’il pleut trop par exemple, cela peut causer un stress thermique. Ainsi, cela a tendance à favoriser l’apparition des maladies. Leurs racines peu profondes les rendent vulnérables dès que le sol s’assèche.

Rassurez-vous, il y a des solutions pour les faire pousser ! Eh oui ! Il y a bel et bien des alternatives qui fonctionnent très bien. Vous pouvez craquer pour d’autres plantes qui peuvent tout aussi bien apporter de la couleur à votre jardin.

Quelles alternatives ?

Le lilas des Indes, par exemple, résiste mieux à la chaleur. Les jardiniers recommandent donc des espèces méditerranéennes ou locales. La lavande, par exemple, supporte bien la sécheresse une fois installée.

Ses fleurs parfumées enchantent les abeilles tout l’été, sans entretien particulier. Les graminées décoratives, comme les stipas, apportent du mouvement au jardin. Elles nécessitent peu d’eau et résistent aux maladies.

Leur feuillage léger danse avec le vent, créant une ambiance naturelle et apaisante. Pour les amoureux des fleurs généreuses, les rosiers botaniques sont une très bonne option. Le rosier rugosa, avec ses fruits comestibles, offre même quatre saisons d’intérêt.

N’oublions pas les plantes couvre-sol comme les pervenches ou les géraniums vivaces. Elles limitent l’évaporation de l’eau et étouffent les mauvaises herbes. Leurs fleurs discrètes mais abondantes enchantent les bordures sans efforts.

À voir Cette astuce géniale pour économiser de l’essence sur la route et personne n’y pense

Enfin, les arbres indigènes comme le chêne ou le tilleul structurent le jardin. Leurs racines profondes puisent l’eau sans concurrencer les autres plantes. Leur canopée abrite une multitude d’espèces. Ce qui crée donc un écosystème équilibré.

Il y a plein de solutions pour palier au souci des hortensias. À vous de trouver celle qui vous convient le mieux. Choisir ces alternatives, c’est préserver l’eau, favoriser la biodiversité et réduire son empreinte écologique.

Les hortensias ont eu leur heure de gloire, certes. Mais à ce jour, l’avenir appartient aux plantes adaptées. Vous l’avez donc compris, vous devez adapter les habitudes en fonction du climat.

Pour réussir à planter des hortensias, vous devez choisir les bons horaires d’arrosage. Il est aussi important de bien contrôler la moindre tâche.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !