Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Lorsque vous faites un barbecue, vous devez bien gérer la cuisson de vos viandes pour un repas savoureux et sans risques pour la santé. Voici l’étape qu’il faut faire obligatoirement avant de cuire vos côtes de bœuf.
Lire aussi :
Decathlon sort un produit pour faire un barbecue sans fumée sur sa terrasse
Barbecue: cette viande que beaucoup adorent devient très dangereuse pour la santé si elle est mal cuite
Cette étape à ne surtout pas louper lorsque vous faites griller une côte de bœuf
La côté de bœuf constitue, depuis toujours, la star des barbecues. Cuite au grill, elle se démarque par sa chair tendre et son goût des plus savoureux. Ainsi, hors de question de ne pas inclure cette viande lors de vos moments privilégiés entre amis ou en famille. Cependant, une erreur au niveau de la cuisson peut ruiner votre repas.
Pour une cuisson parfaite de la côte de bœuf, il faut passer par une étape bien souvent ignorée par les cuisiniers amateurs. Les bouchers eux, insistent quant à l’importance de ce geste pour rehausser la saveur de cette viande. Cette étape doit se réaliser avant même que vous allumiez vos braises.
À voir Cette astuce magique avec un fruit du quotidien va faire des merveilles avec vos rosiers
Les bouchers conseillent aux amateurs de barbecue de sortir la côte de bœuf du réfrigérateur pendant un petit moment avant de la cuire. Selon eux, il faut la sortir au moins 30 minutes avant de la passer au grill. Cette astuce toute simple permet de conserver toute sa texture et son goût tant apprécié.
Lorsque vous sortez votre bœuf du réfrigérateur, il vaut mieux attendre qu’elle revienne à température ambiante avant de la poser sur le grill. Profitez de ce temps pour préparer tous vos ustensiles et pour allumer vos braises.
Une fois cette étape effectuée, la manière de cuire la côte de bœuf constitue aussi un gage d’un barbecue réussi. Contrairement à ce que l’on pense, il faut éviter de retourner la pièce de viande toutes les 5 secondes. Pour une cuisson optimale, faites griller chacune des faces pendant 6 minutes.
Terminez ensuite pas un assaisonnement au sel et au poivre avant de recouvrir la côte de bœuf dans du papier aluminium durant 10 minutes. Cette astuce permet de gagner une cuisson supplémentaire et de laisser les sucs se répartir dans la viande.
Les conseils supplémentaires pour un barbecue réussi
Lorsque vous faites un barbecue avec des côtes de bœuf ou d’autres viandes, il existe des astuces à connaître absolument. Cela commence par une préparation en amont, avant même la cuisson sur le grill. Il est recommandé de préparer vos braises 3 ou 4 heures avant le début des festivités pour ne pas perdre de temps.
À voir Cette astuce peu connue pour retrouver une cuisine comme neuve avec cet ingrédient secret
Pour la marinade de vos côtes de bœuf, vous devez vous y prendre au moins une heure à l’avance. Vous avez le choix entre diverses compositions, selon vos goûts et les préférences de vos convives. Une marinade classique consiste à mélanger de l’huile, du jus de citron, du poivre, des épices et des herbes. Ajoutez du miel liquide pour apporter une touche de douceur à vos viandes.
Avant de disposer vos côtes de bœuf sur le grill du barbecue, vous devez bien les égoutter. Essuyez-les légèrement pour éliminer l’excédant de marinade. Pendant la cuisson, retournez les viandes à la spatule. Si vous les piquez, vous perdrez le jus qui confère aussi à la viande une bonne partie de son goût. Exception faite pour les saucisses qu’il faut toujours piquer.
Crédit photo © DivertissonsNous