Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Saviez-vous qu’il était interdit de transporter une plante volumineuse dans les transports en commun ? Salomé, elle, ne le savait pas, et a écopé, pour son plus grand malheur d’une amende de 150 euros dans le métro de Paris.
Lire aussi :
Une grosse amende si vous prenez le métro à Paris avec une grosse valise, elles sont totalement interdites
Une lourde amende et une peine de 3 ans de prison si vous avez cette plante chez vous
Une amende de 150 euros à cause d’une plante trop volumineuse transportée dans le métro
Lorsque vous prenez les transports en commun, vous devez connaître les règles qui s’appliquent. Ces règlementations visent à garantir la sécurité de tous les usagers et à maintenir l’ordre. Y déroger vous expose alors à des amendes. Cependant, certaines règles peuvent prêter à confusion et ne sont pas très bien comprises et acceptées.
Salomé, une jeune femme de 24 ans qui habite à Paris, a dû payer une amende colossale pour une raison hallucinante. La parisienne a raconté son histoire sur X et a confié ne pas comprendre la raison de la sanction. Elle a écopé d’une amende de 150 euros pour avoir transporté une plante encombrante dans le métro.
La jeune femme, accompagnée d’une amie, s’apprêtait à rentrer chez elle en prenant la ligne 3 du métro. Elle venait tout juste d’acheter un oiseau de paradis et l’a emmené dans le métro. Cependant, une contrôleuse l’a interpellée, l’a verbalisée et lui a collé une amende.
Salomé s’indigne du montant exorbitant de l’amende et estime avoir payé : » aussi cher que si elle avait transporté une arme à feu et même plus cher que si elle avait fumé. » Elle confie : » Je m’attendais à devoir payer 20 ou 30 euros, à la rigueur. Mais quand j’ai vu 150 euros sur le terminal… Ça m’a fait mal. Surtout, la contrôleuse aurait juste pu nous demander de faire demi-tour, on l’aurait fait ! «
La jeune parisienne se demande alors si cette règle s’inscrit bien noir sur blanc dans le code de la RATP. En effet, elle suspecte la contrôleuse d’avoir juste fait un excès de zèle et ne pense pas mériter l’amende.
Des règles floues et incomprises qui suscitent les débats sur les réseaux sociaux
L’incompréhension du montant hallucinant de l’amende pousse Salomé à s’interroger sur les pratiques de la RATP. Toutefois, elle déclare : » Je ne remets pas du tout en cause les règles de la RATP, au contraire. Mais j’avais déjà vu plein de gens avec des plantes ou des objets bien plus volumineux dans le métro, même avec une machine à laver une fois ! ”
Selon la jeune femme, elle aurait été punie injustement et le montant de l’amende n’était pas du tout proportionnel à ce qui lui était reproché. De plus, elle confie que la contrôleuse ne lui a pas expressément expliqué la faute qu’elle avait commise.
À voir Cette grosse amende pour tous les Français qui jettent leurs poubelles chez leurs voisins
Interrogé par Le Parisien, la RATP a démêlé le vrai du faux de l’histoire en déclarant qu’il s’agit d’une règle qui existe vraiment. Sur le site de la RATP, on peut lire que » les valises, sacs ou paquets divers de plus de 75 cm” ou “ les paquets longs de 2 m au plus, mais ne mesurant pas plus de 20 cm dans leurs autres dimensions “ sont interdits dans les transports.
Ainsi, Salomé a bien reçu l’amende réservée aux personnes qui ne respectent pas cette règle. A partir de maintenant, il faudra alors que vous fassiez bien attention, car la RATP se montre intransigeante concernant le respect des règlementations.
Crédit photo © DivertissonsNous