Cette pratique courante avec sa brosse à dents augmente le risque de microbes dangereux selon les scientifiques

Si vous gardez votre brosse à dents couverte ou dans un tiroir après utilisation, vous ne faites aucun bien à votre hygiène bucco-dentaire !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Il faut toujours porter une attention particulière à notre précieuse brosse à dents. Elle est l’alliée dans le maintien de l’hygiène bucco-dentaire mais aussi une ennemie potentiellement dangereuse. La garder correctement ou la remplacer au bon moment évite qu’elle ne devienne porteuse de germes et de bactéries. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir quand et comment le faire.

Beaucoup de personnes gardent leur brosse à dents dans un tiroir ou la placent dans un étui en plastique. À moins que votre bouche ne soit exceptionnellement propre, vous fournissez sans le vouloir un environnement beaucoup plus propice à la croissance des bactéries. C’est d’ailleurs ce qu’affirment les microbiologistes de l’université Northwestern, aux États-Unis.

Lire aussi :
Cette astuce géniale pour nettoyer la brosse des WC sans se salir et c’est tout simple
LIDL vous offre la plus belle coiffure avec cette innovation à petit prix

Attention à cette pratique !

Des chercheurs de l’université Northwestern aux États-Unis ont récemment réalisé une vaste étude sur l’écosystème microbien qui se trouve sur les brosses à dents. Leur conclusion est claire ! ils ont identifié plus de 600 types de virus sur des brosses à dents usagées. Et surtout lorsqu’elles sont conservées dans des endroits humides ou couvertes après usage.

Les scientifiques expliquent que le manque d’aération favorise la prolifération de colonies microbiennes. Et certaines peuvent rester actives pendant plusieurs jours.

À voir Cette astuce géniale pour payer vos courses 2 fois moins cher au marché

Il est courant de penser qu’il est prudent de couvrir sa brosse à dents avec un étui en plastique ou de la ranger dans un contenant fermé, surtout lors de déplacements ou dans des salles de bain partagées. Cependant, cette habitude empêche l’évaporation naturelle de l’humidité résiduelle après le brossage. En conséquence, les poils restent humides et la température à l’intérieur du cache augmente légèrement. Ce qui crée alors un environnement idéal pour la croissance microbienne.

En effet, lorsque vous placez une brosse à dents dans un tiroir ou que vous la couvrez avec un couvercle, vous créez un environnement humide dans lequel les bactéries sont plus susceptibles de se développer. Et, la situation est pire si vous n’avez pas rincé votre brosse à dents et avez laissé des morceaux de nourriture sur les poils.

Même si tous ces virus ne sont pas forcément dangereux pour l’homme, leur présence témoigne d’un déséquilibre microbien pouvant influencer la santé bucco-dentaire. Notamment chez les personnes vulnérables ou dont le système immunitaire est affaibli.

De nombreuses recherches en microbiologie ont montré que les environnements confinés et humides sont particulièrement propices au développement de bactéries. Et cela inclut certaines souches potentiellement dangereuses comme Staphylococcus aureus ou Pseudomonas aeruginosa.

Comment ranger sa brosse à dents ?

De nombreuses espèces bactériennes détestent sécher à l’air libre. C’est donc un avantage pour les personnes qui utilisent des gobelets spécifiques. L’important est de bien rincer la brosse à dents après utilisation. Mais aussi de veiller à ce que la tête ne touche pas celles des autres brosses à dents.

Le meilleur endroit pour ranger votre brosse à dents est donc debout sur un support ou dans un gobelet spécifique.

À voir Capcut: comment vider la corbeille et le cache pour gagner plus de 100 gigas de stockage sur son téléphone ?

Il est également recommandé de ne jamais placer sa brosse à dents à proximité immédiate des toilettes. Car, les aérosols générés lors de la chasse peuvent contenir de minuscules particules fécales qui pourraient se déposer sur les objets environnants. Il est donc préférable de choisir un emplacement sec, bien ventilé, et loin des zones susceptibles de subir des éclaboussures.

En fait, à chaque fois que nous tirons la chasse d’eau de nos toilettes, il est possible que des particules désagréables finissent par se déposer sur la brosse à dents elle-même. La solution serait d’effectuer cette action après avoir fermé le siège, afin d’éviter les déversements provenant des toilettes.

Quand changer sa brosse à dents et comment la garder saine ?

Votre brosse à dents doit être remplacée environ tous les 3 mois. N’attendez pas que les poils se déforment et se plient vers l’extérieur. Dans ce cas, la brosse à dents perd sa fonction première, qui est d’éliminer la plaque bactérienne et les résidus alimentaires des dents.

Pour protéger les poils de votre brosse à dents des bactéries nocives, suivez simplement quelques étapes simples, en plus de celles énoncées ci-dessus :

  • Rincez soigneusement votre brosse après chaque utilisation à l’eau tiède pour éliminer les résidus alimentaires et de dentifrice entre les poils, qui sont un terrain propice aux bactéries.
  • Remplacez votre brosse à dents si vous avez été malade. Les bactéries peuvent s’accumuler sur les poils, ralentissant alors le processus de guérison.
  • Dans votre famille, utilisez des contenants séparés pour chaque brosse. Si les poils se touchent, des bactéries nocives peuvent circuler entre les membres de la famille.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !