Ce signe banal que beaucoup ont déjà ressenti peut annoncer un cancer colorectal selon ce médecin

Le cancer colorectal, qui augmente beaucoup chez les jeunes, présente des symptômes familiers. Un chirurgien met en garde contre ce signe.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le cancer colorectal, qui connaît une hausse préoccupante chez les personnes de moins de 50 ans, suscite des inquiétudes parmi les professionnels de santé. Bien que des symptômes tels que la présence de sang dans les selles, des douleurs abdominales et une perte de poids inexpliquée soient de plus en plus reconnus par le grand public. Certains signes moins connus persistent.

Parmi ces signe figure le ténesme. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Quels autres symptômes du cancer colorectal devraient attirer notre attention ? Le site spécialisé Doctissimo nous aide à comprendre.

Lire aussi :
Ce risque sous-estimé quand on boit de l’eau peut devenir mortel, il faut faire très attention selon ce gastro-entérologue
Rappel urgent de cette charcuterie venue chez Grand Frais, elle est contaminée à la Salmonelle

Un symptôme du cancer colorectal souvent sous-estimé

Dans un article que le Daily Mail, a publié, le Docteur Alasdair Scott, chirurgien colorectal et chercheur en santé digestive, met en lumière un symptôme discret relatif au cancer du côlon. Ce symptôme porte le nom de ténesme. Il se manifeste par une sensation de tension ressentie avant d’aller à la selle. Dans le contexte de ce type de cancer, cette sensation peut devenir persistante. Même après un passage aux toilettes.

À voir Retirez vite cet objet du jardin il attire les rats et les souris

Ce besoin fréquent d’aller à la selle est souvent ignoré, beaucoup l’attribuant à un déséquilibre intestinal. Toutefois, selon le Docteur Alasdair Scott, le ténesme représente plus qu’un simple problème digestif. Il peut, en effet, constituer un signe précoce de cancer colorectal.

« Il s’agit d’un mot sophistiqué pour dire que vous avez l’impression de devoir aller aux toilettes. Alors que vous en revenez » confirme le chirurgien.

Par ailleurs, récemment, certains experts ont mis en lumière des symptômes moins fréquents du cancer colorectal. Tels que l’apparition de selles beaucoup plus fines que d’habitude. Ce phénomène se produit lorsque des tumeurs se situant à l’extrémité du côlon. Ou sur ses parois internes réduisent le passage des selles.

Le Docteur Jeffrey Dueker, gastro-entérologue à l’Université de Pittsburgh, que Doctissmo a relayé aussi, souligne l’importance de prendre au sérieux tout changement persistant dans les habitudes intestinales. Et ce, qu’il s’agisse de la fréquence, de la consistance ou de la présence de sang. Et de consulter un professionnel de santé.

Une augmentation préoccupante des cancers chez les moins de 50 ans

Les experts insistent sur l’importance de reconnaître ces symptômes discrets du cancer colorectal en raison de la forte hausse des cas chez les personnes de moins de 50 ans. Sans qu’ils aient identifié une cause précise jusqu’à présent.

À voir Ces 3 fruits vendus en supermarché sont les pires pour la santé d’après cette étude de 60 millions de consommateurs

Certes, la majorité des cancers intestinaux touchent encore les individus de plus de 50 ans. Mais, les diagnostics chez les plus jeunes ont connu une augmentation de 50 % au cours des 3 dernières décennies dans les pays occidentaux. Tandis que la situation est stable ou a diminué chez les personnes âgées.

Quelles en sont les raisons ? Dans un article du Wall Street Journal du 11 janvier 2024, le Docteur Kimmie Ng du Dana-Farber Institute mettait déjà en garde. « Si nous ne comprenons pas ce phénomène maintenant, une nouvelle génération sera confrontée à ce problème. »

Actuellement, les raisons de cette hausse des cas de cancer colorectal demeurent floues. Le Docteur Lucas Spindler, gastro-entérologue, a souligné dans un précédent article sur Doctissimo que « bien qu’il existe des facteurs de risque connus, tels qu’une alimentation riche en graisses, l’obésité, le manque d’activité physique, la consommation de charcuterie et des prédispositions génétiques, cela ne suffit pas à tout expliquer. »

Le Docteur Lucas Spindler a également ajouté que des recherches supplémentaires sont nécessaires. Et cela dans le but d’élucider cette augmentation des cas de cancer colorectal.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !