Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les bénéficiaires de l’AAH peuvent-ils encore profiter du chèque énergie après la revalorisation de leur allocation il y a quelques mois ? Voici la réponse.
Chèque énergie, qui en bénéficie ?
Vous l’avez constaté, les températures sont reparties à la baisse depuis plusieurs jours. En effet, l’hiver ne va plus tarder à s’installer complètement. Et ce, pendant de longs mois.
Pour affronter le froid, il faut donc trouver des solutions. Comme investir dans un bon manteau pour mettre le nez dehors ou dans de gros pulls. Pour se protéger du froid, on peut aussi investir dans des articles comfy pour la maison.
AAH: ces seuils de revenus à ne pas dépasser pour toucher en plus le RSA
Comme un bon plaid pour chiller sur le canapé sans claquer des dents. Sans compter sur l’ultime solution qui est de mettre le chauffage. Même si cette opération semble de plus en plus redoutée chaque année par les Français. Et pour cause, puisqu’elle coûte de plus en plus cher.
En effet, mettre le chauffage en hiver se voit sur la facture ! Surtout si vos radiateurs fonctionnement à l’électricité. Pour donner un coup de pouce aux ménages les plus limités sur le plan budgétaire, l’État a donc prévu plusieurs aides.
La plus connue est très certainement le chèque énergie. Celui-ci est attribué sous certaines conditions de ressources. Et notamment un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à 11 000 euros.
Chaque année, ce chèque énergie est envoyé à 5,6 millions de Français. Cette aide permet de payer une partie des factures de gaz, d’électricité, de bois ou encore de fioul et peut aller de 48 à 277 euros.
À voir Chèque énergie: cette démarche à faire rapidement cette année pour le recevoir
Si vous étiez éligible l’année précédente, vous n’avez aucune démarche à faire. Vous recevrez automatiquement votre chèque énergie par courrier, à la dernière adresse indiquée à l’administration fiscale.
Voir cette publication sur Instagram
Une aide cumulable avec AAH ?
Mais est-elle cumulable avec d’autres prestations sociales telles que l’AAH ? L’Allocation aux adultes handicapés est une aide permettant de garantir à des personnes un revenu minimal si elles sont dans l’impossibilité de travailler.
Cette allocation versée tous les mois n’est en réalité pas comptabilisée pour le Revenu fiscal de référence. Et ce, même après la hausse de 4,6 % de tous les minimas sociaux depuis le 1ᵉʳ avril 2024. Depuis cette date, l’AAH a dépassé la barre des 1 000 euros/mois.
Malgré les apparences, un titulaire d’une AAH à taux plein (et vivant seul) se trouve donc toujours en dessous du seuil fixé pour percevoir le chèque énergie.
Bien que le plafond de 11 000 euros soit dépassé en théorie, l’allocataire pourra bel et bien percevoir l’aide de l’État pour payer ses factures d’énergie. Les bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés qui sont en couple sont quant à eux imposables. Il s’agira donc ici de cas par cas.
Le chèque énergie est envoyé chaque année à la fin de l’hiver (à partir du mois d’avril) à votre domicile. Si vous êtes bénéficiaire de l’AAH et vous ne recevez rien dans votre boite aux lettres, il faudra alors contacter l’assistance Chèque Énergie par courriel. Ou par téléphone au 0 805 204 805.
À noter toutefois que pour prétendre à cette aide, il faut être locataire ou propriétaire de sa résidence principale au 1ᵉʳ janvier de l’année précédente. Cette dernière n’est pas encaissable sur un compte personnel.
Ce chèque sert uniquement à régler les fournisseurs d’énergie. Et ce, que vous vous chauffiez à l’électricité, au gaz naturel, au pétrole liquéfié, au fioul domestique ou encore au bois pour l’alimentation du chauffage. Vous pouvez toutefois l’utiliser pour financer certains travaux d’efficacité énergétique.
À voir La date officielle d’envoi du chèque énergie 2025 pour presque 6 millions de Français
Crédit photo © DivertissonsNous