Cet impôt c’est fini pour les retraités qui respectent cette condition

Bonne nouvelle pour les retraités qui remplissent ces conditions d'éligibilité. Ils ne paieront plus cet impôt en 2025.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les retraités, comme tous les Français qui perçoivent des revenus, doivent payer des impôts. Ces prélèvements sociaux ont un grand impact sur les finances des seniors qui peinent déjà souvent à subvenir à leurs besoins. Toutefois, l’une des cotisations obligatoires pour les retraités pourrait baisser, voire supprimée complètement, en 2025.

Découvrez les conditions d’éligibilité à remplir pour bénéficier de cet exonération d’impôt l’année prochaine.

Les critères que les retraités doivent respecter pour ne plus payer la CSG en 2025

Des millions de retraités pourront voir leur pouvoir d’achat augmenter, en 2025. Pour cause, s’ils respectent certaines conditions, ils peuvent bénéficier d’une exonération totale de la CSG pour l’année à venir. Ces critères d’éligibilité concernent les revenus perçus par les retraités en 2023.

Depuis toujours, la CSG constitue un prélèvement sociale obligatoire pour tous les Français. Certains d’entre eux, notamment les retraités, pourront profiter d’une baisse ou d’une suppression de cet impôt, en 2025. En effet, les taux de prélèvement qui s’appliquent aux retraités varient entre 0 et 8,3 %.

L’année prochaine, le fisc prendra en considération le RFR de 2023 pour déterminer le taux applicable aux contribuables.

Prime de Noël : ces démarches à faire si vous n’avez rien reçu après cette date

La possibilité de bénéficier d’une exonération d’impôt s’explique par les seuils de revenus qui augmenteront de 4,8 %, en 2025. Ainsi, si les retraités n’ont pas profité d’une hausse de leurs revenus, ils passeront peut-être dans une tranche inférieure de prélèvement.

À voir Bonne nouvelle cette aide de presque 2000 euros pour les retraités accessible sans condition de ressources

Pour ceux appartenant à la tranche la plus basse, une exonération totale de la CSG pourrait s’appliquer.

Avant, le seuil d’exonération pour les retraités qui vivent seuls s’élevait à 12 017 euros. A partir de 2025, il augmentera à 12 817 euros. Ceux qui dépassent ce seuil pourraient se retrouver soumis au taux de 3,8 % au lieu des 6,6 ou 8,3 %.

Les retraités qui ont subi une baisse de revenus, en 2023, se retrouveront dans une nouvelle tranche plus basse. De la même manière, si vos revenus ont augmenté, vous pourriez avoir à payer plus, mais ne serez prélevés qu’après deux années de dépassement du seuil.

Cette bonne nouvelle concerne également les autres impôts comme le CRDS ou encore la CASA. Ainsi, les retraités qui bénéficieront d’une exonération de la CSG ne paieront plus ces deux contributions.

Une mauvaise nouvelle concernant la revalorisation de la pension

Cette baisse de la CSG avantagera des millions de retraités à travers la France. Toutefois, une autre mesure prise par le gouvernement risque de les décevoir. Chaque année, la pension de retraite se voit revalorisée en janvier en fonction de l’inflation.

Selon les données recueillies par l’Insee, la hausse devrait s’élever à 1,8 % en début 2025.

L’augmentation de la pension pour les retraités aura bien lieu. Cependant, l’Etat a décidé de limiter la hausse à 0,9 %. Cette situation génère un manque à gagner important pour tous les seniors. En effet, le montant de la hausse ne pourra pas contrer les effets de l’inflation sur les finances des foyers.

À voir Ces retraités ne peuvent pas toucher cette aide de la CAF et la raison est hallucinante

Ainsi, ces derniers pourraient se retrouver en difficulté pour les mois à venir.

Afin de ne pas pénaliser les retraités les plus vulnérables financièrement, le gouvernement a toutefois décidé de leur attribuer une autre hausse. En juillet, les petites pensions bénéficieront alors d’une seconde revalorisation de 0,9 %.

Cette mesure d’accompagnement ne satisfait cependant pas les associations et les retraités eux-mêmes. D’après eux, la deuxième augmentation de résoudra pas le problème lié à la précarité financière des seniors.


Vous aimez cet article ? Partagez !