Augmentation des retraites: le montant de la hausse de votre pension en 2025

La revalorisation des retraites interviendra finalement le 1er janvier 2025. Quel sera le montant de cette hausse ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le gouvernement, qui prévoyait un gel des retraites de base jusqu’au 1ᵉʳ juillet 2025, est finalement revenu sur sa décision initiale. En effet, députés et sénateurs ont enfin trouvé un terrain d’entente sur le budget de la Sécurité sociale pour 2025. Toutes les pensions augmenteront donc le 1ᵉʳ janvier 2025. Toutefois, selon chaque profil, la hausse sera différente. Voici l’augmentation des retraites dont vous devriez profiter dans à peine quelques semaines.

Entrée en vigueur de l’augmentation des retraites de base le 1ᵉʳ janvier 2025

C’est un revirement de situation qui va sans nul doute tranquilliser des milliers de retraités qui perçoivent une modeste pension.

La hausse des pensions de base entrera donc finalement en vigueur dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Mais seulement de la moitié du taux d’inflation. Et avec un second rattrapage pour les plus petites pensions six mois plus tard.

En effet, comme l’indiquent les colonnes de Capital, ce mercredi 27 novembre, députés et sénateurs, en commission mixte paritaire (CMP), ont finalement trouvé un compromis sur le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS). L’article 23 de ce texte, prévoyait à l’origine un report du 1ᵉʳ janvier au 1ᵉʳ juillet 2025 de la revalorisation des retraites de base.

Très bonne nouvelle pour le RSA et l’AAH en 2025 ça va augmenter et voici de combien

À voir Augmentation des retraites: le montant de la hausse après la motion de censure

Un gel des pensions d’une durée de six mois que le ministre du Budget et des Comptes publics a annulé le 12 novembre dernier. Laurent Saint-Martin avait alors annoncé que toutes les retraites feraient l’objet d’une hausse au 1ᵉʳ janvier, « à hauteur de 0,9 %. C’est-à-dire la moitié de l’inflation », avec un rattrapage au 1ᵉʳ juillet prochain pour les pensions en dessous du Smic.

Comment le gouvernement a-t-il calculé cette hausse de 0,9 %

Comment en arriver à cette augmentation de 0,9 % ? Le gouvernement avait pris pour référence l’inflation hors tabac annuelle moyenne entre janvier et décembre 2024. Et celle-ci était de 1,8 %. Or la formule de calcul aurait dû tenir compte de la hausse des prix entre novembre 2023 et octobre 2024. Si tel avait été le cas, cela aurait alors abouti à un taux d’inflation de 2,2 % et à une hausse des retraites de moitié. Soit de 1,1 %.

In fine, la révision que la Commission Mixte Paritaire a retenue est celle d’une revalorisation de 0,8 % au 1ᵉʳ janvier 2025. Puis, au 1ᵉʳ juillet 2025, les retraités dont le total des pensions (de base et complémentaire) ne dépasse pas 1. 500 euros brut feront l’objet « d’une revalorisation complémentaire permettant une revalorisation globale de 1,6 % au titre de 2025 », rapporte le texte en question.

Ces affiliés connaitront une nouvelle hausse de leur pension de 0,8 % intégrant un rattrapage correspondant aux six premiers mois de l’année.

Que signifie cette revalorisation pour les retraités ?

À titre d’exemple, un retraité percevant une pension de retraite de 1. 000 euros verra sa pension augmenter de 0,9 % au 1ᵉʳ janvier 2025. Ce qui correspond donc à une hausse de 9 euros. Puis, sa pension totale étant inférieure à 1. 430 euros net, ce retraité bénéficiera en plus d’une seconde hausse en juillet 2025. Et ce, avec un rattrapage des montants qu’il n’aura pas perçus durant le premier semestre.

À voir Cet impôt c’est fini pour les retraités qui respectent cette condition

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)

Il convient de retenir que les retraités qui perçoivent des revenus modestes et qui souhaitent réclamer l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) dès le début de l’année, il leur faudra adresser la demande dans les plus brefs délais. Le montant de cette hausse sera de 1,8 %.

Donc, le montant maximum de l’ASPA grimpera à environ 520 euros par mois pour une personne seule.


Vous aimez cet article ? Partagez !