Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les aides versées par la CAF permettent aux Français aux revenus modestes de subsister. Bon nombre de familles dépendent entièrement de ces coups de pouce financiers pour subvenir à leurs besoins. Les allocataires CAF attendent alors impatiemment la revalorisation annuelle du montant des aides sociales. La date de l’application de cette augmentation diffère d’une allocation à une autre.
La plupart des prestations sociales font l’objet d’une hausse, au mois d’avril. Mais pour le plus grand bonheur d’environ 6 millions d’allocataires CAF, certaines aides se verront revalorisées dès le mois de novembre.
Ces allocataires CAF qui toucheront une augmentation dès le 5 novembre prochain
Les aides versées aux allocataires CAF se voient revalorisées, à la même date, chaque année. Malgré l’objectif fixé par l’Etat de faire des économies, les prestations sociales augmenteront quand même, pour le plus grand soulagement des bénéficiaires. La plupart des aides sociales profitent d’une hausse, au printemps.
Toutefois, pour une part des allocataires CAF, une revalorisation est déjà attendue à l’automne.
À voir Une grosse amende et des points en moins à cause de ce panneau avec un piéton
Près de 6 millions d’allocataires CAF profiteront d’une augmentation sur leurs aides dès le 5 novembre prochain. Cette revalorisation concerne les aides au logement, des dispositifs essentiels aux Français qui ont du mal à payer leurs loyers. Ces coups de pouce financiers se destinent à alléger les charges locatives des ménages aux revenus modestes.
Leurs montants se calculent en fonction de la composition du ménage, du montant du loyer ainsi que des revenus des bénéficiaires.
Les allocataires CAF qui touchent les aides au logement bénéficient d’une augmentation chaque année, au 1ᵉʳ novembre. Contrairement aux rumeurs qui circulent sur la toile depuis quelque temps, cette revalorisation aura bien lieu, en 2024. Pour calculer le montant de la hausse, la CAF se base sur l’indice de référence des loyers.
L’organisme se réfère à l’IRL du second trimestre de l’année en cours pour définir l’augmentation à appliquer. Selon le rapport publié par l’Insee, en juillet dernier, l’IRL a évolué de 3,26 %. Ainsi, les allocataires CAF bénéficiaires de l’APL, de l’ALF et de l’ALS toucheront 3,26 % d’augmentation dès le mois prochain. Ils remarqueront la hausse sur leurs aides au versement prévu pour le 5 novembre.
La revalorisation des autres aides CAF prévue pour le 1ᵉʳ avril 2025
Après la revalorisation des aides au logement, à l’automne, une augmentation sur les autres prestations sociales est également attendue, au printemps. Comme chaque année, la CAF procèdera à une revalorisation des autres allocations au 1ᵉʳ avril. Une nouvelle que Michel Barnier, le nouveau Premier ministre a annoncé récemment.
À voir Ces chips sont les meilleures pour la santé en supermarché selon 60 millions de consommateurs
Cette annonce a rassuré les allocataires CAF qui craignaient un gel des aides, compte tenu des circonstances économiques actuelles.
Cependant, le montant de la revalorisation des autres aides risque de décevoir les allocataires CAF. En effet, le calcul de la hausse à appliquer se base sur l’inflation. Pourtant, la flambée des prix a connu un recul spectaculaire tout au long de l’année 2024. Et ce, jusqu’à s’établir autour des 2 %, actuellement.
Cela signifie alors que les allocataires CAF toucheront une augmentation minime, en avril.
Selon les prévisions, l’inflation ne devrait plus augmenter, d’ici à la fin de l’année. Ainsi, l’augmentation à laquelle les allocataires CAF auront droit, en 2025, ne dépassera pas les 1,9 %. Cela représente, par exemple, une hausse de 12 euros par mois pour le RSA dont le montant forfaitaire pour une personne seule s’élèvera à environ 647 euros.
Une maigre revalorisation, mais qui peut tout de même faire toucher une augmentation annuelle de 144 euros aux allocataires CAF.