Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis 2018, l’Etat verse le chèque énergie aux ménages aux revenus modestes chaque année. Cette aide précieuse permet aux foyers éligibles de toucher jusqu’à 277 euros, une somme destinée à alléger leurs dépenses énergétiques. Normalement, les bénéficiaires n’ont aucune demande à faire pour recevoir le chèque énergie.
Cependant, à partir de l’année prochaine, l’envoi automatique de l’aide ne s’appliquer plus pour près de 6 millions de Français. Voici les démarches à faire pour toucher le chèque énergie si vous faites partie des familles concernées par le changement.
Une aide de 48 à 277 euros destinée à alléger vos charges énergétiques
Mis en place en 2018, le chèque énergie permet à des millions de Français aux revenus modestes d’alléger leurs dépenses énergétiques. Avec un montant de 48 à 277 euros, il permet aux bénéficiaires d’économiser sur leurs factures d’électricité, de gaz ou encore de fioul. Vous pouvez également l’utiliser pour couvrir une partie des coûts de vos travaux de rénovation énergétique.
Il faut savoir que le chèque énergie ne concerne pas uniquement les Français qui vivent dans un logement individuel. Ceux qui habitent dans une résidence autonomie ou encore une maison de retraite y ont aussi droit. Tout comme les locataires de HLM qui ont reçu le chèque énergie pour la première fois, en 2024.
À voir Chèque énergie: qui seront les Français éligibles à cette nouvelle règle en 2025 ?
L’attribution du chèque énergie se fait généralement de manière automatique. Pour cause, il revient à l’administration fiscale d’identifier les bénéficiaires de l’aide. Et de l’envoyer par courrier chaque printemps. Pour évaluer l’éligibilité des ménages au dispositif, le fisc croise leur RFR avec la taxe d’habitation. Cependant, l’Etat a décidé de supprimer cette taxe, en 2023.
Cela a complètement bouleversé le système et a privé près d’un million de familles de leur chèque énergie.
Les bénéficiaires oubliés ont dû réclamer leur chèque énergie en ligne pour le toucher. Et ce, grâce à un portail de demande spécialement ouvert pour les Français éligibles qui n’ont pas reçu l’aide. Malheureusement, seuls 3 % des personnes concernées ont réclamé le chèque énergie, à ce jour. Cette situation fait exploser le taux de non-recours et a mené le gouvernement à envisager une réforme drastique sur l’attribution de l’aide.
Les démarches que vous devrez faire pour toucher votre chèque énergie en 2025
Le projet de loi de finances pour 2025 mentionne une mesure à laquelle bon nombre de Français n’ont pas fait attention. Elle concerne un changement du mode d’attribution du chèque énergie pour près de 6 millions de bénéficiaires. Contrairement à d’habitude, les ménages concernés devront faire quelques démarches pour toucher l’aide, en 2025.
Le gouvernement a mis en place cette réforme pour rétablir l’ordre dans le système d’attribution du chèque énergie. Seuls une partie des bénéficiaires continueront à toucher l’aide de manière automatique. La ministre de la Transition écologique a déclaré que : « Pour une autre partie, il faudra que les ménages se signalent ». Ce changement concerne principalement les personnes nouvellement éligibles au dispositif.
À voir Des milliers de familles privées de chèque énergie à cause de ces changements
La mesure s’appliquer pour résoudre le problème lié à la suppression de la taxe d’habitation. Mais également pour éviter les doublons. En effet, le fisc n’attribue qu’un seul chèque énergie par foyer. Pourtant, il paraît que certains ménages touchent plusieurs chèques en même temps.
Pour éviter cela, les bénéficiaires devront transmettre les « données relatives au point de livraison permettant d’identifier le logement principal du foyer fiscal, qui sont communiquées par les fournisseurs d’électricité et les gestionnaires de réseaux ».
Cette démarche se fera sur le site officiel du chèque énergie. Vous y trouverez un formulaire à remplir et devrez aussi joindre quelques justificatifs pour recevoir votre aide.