Cette technique infaillible pour savoir si votre pension retraite va augmenter d’ici fin 2024

Chaque année, le 1er janvier, les retraites sont revalorisées. Cette année il y a eu des hausses auxquelles tout le monde n’a pas eu droit.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En général, les montants des pensions de retraite de base et les pensions complémentaires connaissent respectivement une hausse au mois de janvier et au mois de novembre. Les anciens salariés du privé attendent donc incessamment une augmentation de la pension de retraite Agirc-Arrco. Toutefois, il arrive que des augmentations exceptionnelles ont eu lieu cette année. Qui est concerné ?

La hausse annuelle des pensions de retraite de base

Tous les ans, le 1ᵉʳ janvier, les retraités font l’objet d’une revalorisation de leur pension. Et, malgré le contexte économique difficile, cette année 2024 n’a pas fait exception. En effet, 14 millions de personnes ont pu bénéficier d’une hausse de 5,3 % du montant de leur pension;

Le site de l’Assurance retraite fournit d’ailleurs toutes les précisions nécessaires sur le profil des personnes que cette augmentation concerne. Si votre profil correspond à l’un de ceux qui figurent sur la liste de l’Assurance retraite, votre retraite a donc été augmentée en 2024.

Hausse des montants des petites pensions

Depuis la réforme des retraites, en 2023, nombre de retraités ont profité d’une augmentation de leur pension. Cette hausse a lieu chaque année en fonction du taux d’inflation.

À voir Vous pouvez partir à la retraite 2 ans plus tôt si vous faites un de ces 9 métiers

Toutefois, depuis la réforme sous le mandat d’Élisabeth Borne, 1,7 million de retraités devaient alors profiter d’une augmentation de leur Mico (minimum contributif).

Mais, seulement 600. 000 personnes ont, dans un premier temps vu le montant de leur pension faire l’objet d’une hausse. Et 1,1 million sont restés dans l’attente.

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) a expliqué ce retard par le fait que plusieurs retraités sont sur différentes caisses. « Les opérations de gestion nécessaires pour calculer cette augmentation obligent à prévoir son paiement sur un calendrier de plusieurs mois« , a justifié la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV).

Dans la mesure où vous n’avez pas perçu ce rattrapage, vous devez vous rendre sur le site de l’Assurance retraite pour vérifier le montant actuel de votre pension. S’il est inférieur à 1. 200 euros par mois, alors vous avez droit à une hausse de votre pension.

Augmentation des aides sociales complémentaires

Outre les régimes de base et complémentaires, l’État octroient des aides sociales complémentaires comme l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (Aspa). Le montant de cette prestation connaîtra d’ailleurs une nouvelle hausse en 2025.

À voir Retraite: ces astuces peu connues pour gagner encore plus d’argent

Le 1ᵉʳ janvier dernier, les montants de différentes aides sociales ont connu une hausse. Comme l’Aspa, la pension de réversion et l’allocation de veuvage. Par ailleurs, au mois de novembre prochain, le régime de retraite Agirc-Arrco augmentera le montant des pensions de 1,6 %.

Que faut-il faire pour s’assurer que sa pension augmente cette année ?

Aucune démarche n’est nécessaire pour profiter des augmentations de votre pension de retraite. En effet, les majorations interviennent de manière automatique. Toutefois, si vous ne profitez pas de ces augmentations alors que vous en avez le droit, vous devez vous rapprocher de votre caisse de retraite dans les plus brefs délais.

Si vous désirez connaître le calendrier de paiements 2024, il est disponible sur le site de l’Assurance retraite.

En règle générale, pour bénéficier d’une pension, il faut juste s’affilier à une caisse de retraite. Donc, lorsque la caisse en question décide d’augmenter le montant de la pension de ses assurés, vous en bénéficiez automatiquement.


Vous aimez cet article ? Partagez !