Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Il y a deux ans, le meurtre de Lola a chamboulé le monde entier. Après avoir gardé le silence, sa mère a accepté de s’exprimer pour la première fois.
Meurtre de Lola : sa mère s’exprime
C’est le 14 octobre 2022 que Lola a été retrouvée sans vie. Elle était dans une malle à Paris. Le choc fut immense pour la France entière. Car le meurtre de Lola révèle une cruauté immonde, et de la souffrance.
Alors qu’elle n’avait que 12 ans, la petite fille a perdu la vie. C’est Dahbia B., qui est la principale suspecte dans l’affaire. Pendant deux ans, la mère de la petite fille est restée dans le silence.
Mais cela vient de changer ! Car elle a accepté de se livrer dans une interview accordée au Figaro. Delphine Daviet-Ropital, dévastée, a eu le courage de revenir sur cette épreuve qui a bouleversé sa vie à tout jamais.
Elle explique qu’à ce jour, elle est toujours en arrêt maladie. Selon elle, elle ne se sent pas encore capable de reprendre une vie normale. « Je ne fais tout pour ne pas y être. On était très fusionnelles. On se parlait de tout » », dit-elle.
À voir AAH: les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour toucher la prime d’activité
Elle ne parvient toujours pas à faire face à la réalité. Car dans cette histoire est allée encore plus loin. En effet, après le meurtre de Lola, cette mère de famille a aussi perdu son mari.
Johan Daviet avait sombré dans l’alcoolisme suite au meurtre de Lola. Ensuite, il est décédé d’une crise cardiaque. Delphine Daviet-Ropital en est traumatisée. Alors pour garder le moral, elle a décidé de suivre une psychothérapie/
C’est grâce à son fils Thibault qui était âgé de 17 ans au moment des faits, qu’elle retrouve la force de continuer. « C’est pour lui que je suis encore debout ». Les deux sont très soudés.
Un être vous manque…
« … et tout est dépeuplé »… C’est une expression que la mère de Lola ressent tous les jours depuis la perte de son enfant. Elle se souvient encore de leur proximité, et de l’amour qu’elles partageaient.
Pour rappel, la meurtrière a été arrêtée par la police très rapidement. Il s’agit alors de Dahbia B., une jeune femme visée par une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Après le meurtre de Lola, de nombreux témoins ont affirmé l’avoir vue dans un piteux état dans la rue. Par la suite, après des heures de garde à vue, elle a finalement tout avoué à la police… Sachez que son procès doit avoir lieu prochainement, en 2025.
À voir Très bonne nouvelle pour la pension de réversion et cela concerne des millions de Français
De son côté, Delphine ne peut attendre plus longtemps pour obtenir des réponses. Elle souhaite savoir pourquoi Dahbia a décidé de s’en prendre à son enfant. « Pourquoi Lola ? Pourquoi tout ça ? », c’est une question qui continue de la hanter.
Toutefois, Delphine le sait très bien, il y a très peu de chance qu’elle obtienne des réponses à ses questions dès qu’elle le voudra. « J’aurai toujours cette cicatrice, personne ne pourra me l’enlever« .
La mère de famille a le cœur en miettes. Elle ressent aussi et surtout beaucoup de colère. « Elle n’aurait pas dû être là, tout le monde le sait. Ça renforce ma colère« , a-t-elle confié à nos confrères.
Par la suite, elle a aussi évoqué une autre affaire qui implique une personne visée par une OQTF. Il s’agit alors du meurtre de la jeune Philippine. « Ces gens-là n’ont rien à faire là », termine-t-elle.