Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
De nombreux Français bénéficient des aides de la CAF tous les mois. En revanche, il y a certaines personnes qui peuvent les toucher, mais qui ne vont pas au bout des démarches. Et pour causes, ces dernières sont souvent compliquées.
La simplification d’accès aux aides de la CAF
Il y a plusieurs années, le gouvernement a mis en place de nombreuses prestations sociales pour venir en aide aux Français en grande précarité financière. Si certains peuvent les toucher tous les mois, ce n’est pas le cas de tout le monde.
En effet, il y a plusieurs Français qui pourraient toucher les aides de la Caisse d’Allocations familiales, mais qui n’y ont pas accès. Et ce, pour une raison bien précise. De nombreuses personnes trouvent les démarches beaucoup trop fastidieuses.
C’est pour cette raison qu’elles ne vont pas au bout de leur demande. Pour rappel, le taux de non-recours aux allocations sociales est estimé à plus de 10 millions d’euros. La CAF avait d’ailleurs alerté sur le sujet.
« Aujourd’hui, environ un tiers des bénéficiaires potentiels de ces deux prestations sociales destinées aux foyers les plus modestes n’en feraient pas la demande », a souligné l’organisme.
À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain
Mais d’ici peu, les choses devraient changer. En effet, les démarches devraient devenir moins compliquées. Et ce, pour le plus grand bonheur des Français qui ne vont pas au bout du processus.
« Ces lignes seront préremplies »
Depuis le 1ᵉʳ octobre, le gouvernement a mis en place une expérimentation auprès de 374 000 habitants des Alpes-Maritimes, de l’Aube, de l’Hérault, des Pyrénées-Atlantiques et de la Vendée. Le but ? Faciliter l’accès aux aides.
Et ce, grâce à des formulaires de demandes préremplies pour la CAF. Sur son site internet, l’organisme a fait plus de précisions à propos de cette phase de test.
« Les bénéficiaires du RSA et de la Prime d’activité n’auront plus besoin de remplir eux-mêmes la ligne correspondante à leur salaire et/ou celle correspondant à leurs revenus de remplacement (allocation chômage, indemnités journalières de Sécurité sociale, pension d’invalidité ou de retraite, etc.) », souligne l’organisme.
Avait d’ajouter également : « Ces lignes seront préremplies par la CAF ou la MSA avec le montant net social qui aura été transmis par l’employeur ou par l’organisme versant des prestations sociales ».
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une bonne nouvelle pour tous les bénéficiaires des aides qui ne les touchent pas. Gabriel Attal avait d’ailleurs fait des précisions en mai 2023, lorsqu’il était ministre des Comptes publics.
À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF
« Cela représentera une simplification administrative majeure »
« Cela représentera une simplification administrative majeure pour les allocataires de bonne foi, qui pourront toujours modifier les ressources préremplies par les CAF, comme pour la déclaration de revenus à l’impôt sur le revenu », avait expliqué Gabriel Attal.
En revanche, la CAF précise tout de même que les habitants devront bien vérifier, valider et déclarer les documents préremplis. En cas de constatation d’une erreur, il y a également des démarches à suivre.
« Lorsque vous constaterez une erreur, comme pour la déclaration des impôts sur le revenu, vous pourrez corriger. Où supprimer le montant indiqué (toute modification d’un montant fera ensuite l’objet d’un contrôle) », rapporte le site du Service-public.
Sachez d’ailleurs que c’est une expérimentation qui devrait voir le jour dans la France entière. Cela permettra aussi de mettre un terme aux erreurs sur les déclarations des demandeurs des aides de la CAF.
Il faudra tout de même faire preuve d’un peu de patience avant que les choses se déploient dans tous les départements.